Tokyo : ville Impériale high-tech.

Parlez ici des lieux que vous avez appréciés, qu’ils soient touristiques ou qu'ils sortent des sentiers battus, et découvrez tous les lieux magnifiques et hétéroclites du Japon à absolument visiter!

Tokyo : ville Impériale high-tech.

Messagepar Olórin » 26 Août 2003 17:45

Si vous aussi avez des infos, des lieux à conseiller, etc... n'hésitez pas à les partager avec nous !

Sujets également en rapport avec Tokyo :

- Hôtels 'petit budget'.
- Locations au mois (Sakura House, Tohto, Create-souken...).
- Les matsuris (festivals) à travers tout le Japon.
- Les séjours linguistiques (témoignages sur Espace Langue...).
- Faire ses emplettes en matériel électronique.
- Adresses de bons restos.
- Le très intéressant, et pas saoulant, musée de Edo-Tokyo.
- Tsukiji : le plus grand marché aux poissons du monde.
- Dimanches au parc Yoyogi.
- Le temple Zojoji : festival Gyoki, le 7avril 2004.
- Café Crêperie Le Bretagne.
Dans les environs :
- Mitaka : le musée Ghibli, l'antre de Miyazaki.
- Yokohama : le plus grand port de l'archipel.
- Hakone: une jolie promenade avec vue sur le Mont Fuji.
- Kawagoe : la petite Edo (ancien nom de Tokyo).
- Kamakura : un bon de 8 siècles dans le passé.
- Enoshima : petite île magique à 1h30 de Tokyo.
- Nikko : joyau des sanctuaires japonais.
- Le Mont Fuji : symbole du Japon (et la région des 5 lacs).

C'est parti pour un petit aperçu de la ville :

Le métro Tokyoïte :
Image Image Image
Votre 1er grand choc à votre arrivée au Japon se fera probablement dès votre entrée dans le métro. En effet celui-ci est super propre! Par contre lorsqu'il est bondé (aux heures 'métro-boulot-dodo') cela peut devenir moins drôle, sauf peut-être si l'on est comprimé contre une jolie demoiselle (ou charmant jeune homme pour vous mesdames ;)).
De plus, chose très souvent impossible dans les autres pays: on s'y sent en sécurité! Comme pratiquement partout au Japon d'ailleurs...
Image
Il s'agit d'un distributeur de boissons fraîches et chaudes: sur l'écran une petite dame vous invite à faire votre choix puis vous fait une courbette, entre temps une petite porte s'est ouverte laissant apparaître votre boisson bienfaitrice, puis se referme toute seule :D

Une des portes du Sanctuaire Meiji-Jingu dans le parc Yoyogi :
Image
En vous rendant le dimanche à l'entrée du parc sur le pont près de la station JR Harajuku vous pourrez croiser quelques Ghotic Lolitas adeptent du cosplay ^^ (voir le sujet dédié)

Shibuya de nuit :
Image Image Image Image
Un des quartiers qui bougent la nuit, dont le grand carrefour qu'on montre souvent à la tv, avec ses nombreux écrans géants et ses tokyoïtes ultra fashion (beaucoup trop parfois :P).

Un izakaya (bar-restaurant) dans un sous-sol de Shibuya :
Image Image Image Image
Ce genre de restaurant est l'endroit typique où se rencontrent les japonais pour faire la fête (on invite rarement à la maison). Il y en a parfois du sous-sol d'un building jusqu'au 10em étage (voire plus), donc il faut penser à lever la tête lorsque l'on cherche un endroit où manger! :)
Heureusement il y a bien souvent un menu au rez-de-chaussée, avec beaucoup de photos ce qui permet aux étrangers de choisir ce qu'ils veulent.
N'hésitez pas à vous aventurer à l'intérieur, vous serez toujours bien accueillis et vous vous en sortirez toujours pour commander (quitte à demander au pif en pointant du doigt :)).
En général en arrivant on vous demande combien vous êtes (montrez sur vos doigts) et si vous préférez fumeur ou non fumeur. S'ils prennent l'air de s'excuser c'est que c'est complet, on vous dira alors combien de temps il faut patienter (oui les japonais patientent devant les restos :D).
On vous comptera souvent entre 200 et 500yens par personne (suivant le standing du resto) lorsque vous prendrez place, on vous apportera en échange un petit encas (poisson, légumes, poulpe au wasabi...) en guise de bienvenu.
Les plats n'étant pas chers (mais souvent petits, on en commande donc plusieurs à la fois que l'on partage), on s'en tire généralement pour 2000 yens par personne avec une boisson (env 15 euros). Après comptez en conséquence si vous avez très faim ou très soif, on double facilement ce montant!

Le pont du Palais Impérial :
Image
Pour entrer à l'intérieur il vous faudra vous y rendre le jour de l'anniversaire de l'Empereur (le 23 décembre) ou le 2 janvier, pour faire un coucou de bonne année à l'empereur. Ne loupez pas ça si vous y êtes à cette période (photos et vidéo ici). Une visite guidée est également possible (limitée évidemment, l'Empereur y vivant toujours), vous pouvez réserver sur ce site. Peu connue, je ne sais pas ce que vaut cette visite.
Le Palais Impérial est bordé au nord d'un parc libre d'accès et à l'est d'un jardin japonais et des fondations de l'ancien château. Pour entrer à l'intérieur de ce jardin (il ferme vers 16h) on vous remettra un ticket en plastique qu'il faudra rendre à votre sortie (pour vérifier que tout le monde sorte bien).

Odaiba :
Image Image Image Image
Le trajet pour s'y rendre est vraiment sympa (la Yurikamome Line, métro aérien) avec une belle vue sur le Rainbow Bridge, encore plus belle de nuit.
S'y trouve entre autre le Sega Center, ou Joypolis (le site en anglais). Le pass à la journée coûte 3500yens (environ 25euros), les attractions sont sympas mais pas très très spectaculaires, cela peut faire une bonne sortie entre amis (pas mal d'attractions se font à 2).
Vous pouvez également visiter le bâtiment de Fuji-TV, avec sa grande boule-observatoire. L'astuce est de prendre l'autre ascenseur en face qui est gratuit et vous mènera pratiquement au même niveau que l'observatoire, avec la même vue donc. Vous pourrez également pénétrer gratuitement dans le bâtiment et avoir une vue (de loin et rapidement) sur les studios d'enregistrement des émissions. Sympa :)
Egalement sur l'île artificielle : le "Show-Building" de Toyota assez impressionnant, une reconstitution d'un quartier de Hong-Kong avec des restos typiques, Venus Fort: une immense galerie marchande à l'architecture européenne, le musée maritime, etc...
Le coin est réputé pour être une balade romantique :P

The Big O et le Thunder Dolphin au parc d'attractions de Korakuen (près du Tokyo Dome) :
Image Image Image Image Image Image
1000yens la montagne russe ça peut paraître cher, mais ça vaut le coût!
De nuit le complexe est assez joli (attention le Thunder Dolphin ferme à 21h), il y a d'autres attractions, une fontaine-spectacle et quelques restaurants et fast-food. Vous pouvez voir une vidéo du Thunder Dolphin sur le site du parc (cliquez sur play) ainsi que les autres attractions ici et .

Le Christon Cafe de Shinjuku :
Image Image
L'ambiance du bar est unique, vous n'aurez pas tous les jours l'occasion de siroter un cocktail dans une église ;) Il en existe 2 à Tokyo, un à Shinjuku, l'autre à Shibuya,mais également à Osaka.
Beaucoup d'autres bars-restaurants à thème de Tokyo sont listés dans un sujet un peu plus bas (message du 22 août 2008).

Vol intérieur Tokyo / Osaka :
Image
Mais que peuvent ils bien passer à la tv dans un avion nippon: un tournois de sumo bien sûr :P
Pour info notre vol intérieur Tokyo / Osaka fut gratuit, JAL proposant des billets avec 'stop' gratuit à Tokyo sur leur billet Paris-Osaka. Plus d'infos sur le sujet Comment se rendre au Japon, et à quel prix.
(Voir le sujet du forum consacré au Sumo (photos, vidéos...)).

Quelques sites sur la ville :

http://english.itp.ne.jp/content/disc/18_tokyo/index.html
http://fr.travel.yahoo.com/trguide/asia/japan/tokyo/index.html
http://www.travelforkids.com/Funtodo/Japan/tokyo.htm
http://www.frommers.com/destinations/tokyo

N'hésitez pas à faire part de vos conseils, impressions sur la ville, lieux à conseiller, etc...
Olórin
Administrateur

Message(s) : 2117
Photos: 111

Messagepar sky » 29 Août 2003 17:30

Tu as l'air d'avoir visité pleins d'endroits durant ton voyage et les commentaires que tu en fait sont très interessant ( surtout pour quelqu'un comme moi qui souhaite y passé ses prochaines vacances...) par contre je ne pense pas trouvé drôle de me sentir comprimée à une mignonne japonaise ( un japonais canon jdis pas :lol: 8) )

As tu une préférence pour une région ou une ville en particulier ? :wink:
voyager seul c'est bien mais à plusieurs c'est mieux alors rejoignez moi ;)
RANDOM_AVATAR
sky

Message(s) : 19

Messagepar Olórin » 29 Août 2003 23:04

Gomen nasai, voilà qui est chose réparée, j'espère que cela te convient mieux maintenant ;)

Merci pour les compliments, c'est loin d'être terminé et puis je compte bien y retourner prochainement pour trouver d'autres bons plans et coins à visiter (je cherche d'ailleurs un sponsor :mrgreen:).

Pour mon lieu préféré tu m'as inspiré un piti sondage, tu as dû passer devant en venant :D
Olórin
Administrateur

Messagepar Breizhoo » 28 Déc 2003 22:23

Je me permet de rajouter un lien vers un site que j'ai trouvé ma foi fort interessant pour la visite de TOkyo avec les quartiers a visiter...a ajouter aux choses visitées par Olorin :mrgreen:

http://www.alyon.org/generale/articles/le_japon/vie_pratique/tokyo/ :oui:
La devise bretonne : "Melius mori quam feodari" (Plutôt la mort que la souillure)
RANDOM_AVATAR
Breizhoo

Message(s) : 135

le japon

Messagepar aissa9@msn.com » 08 Juin 2004 11:45

salut a tous les fans de mangas et du japon je voudrais vous posééééé
une petite question :arigato:
je cherche une famille au japon pour m'hebergé bien sur je voudrais savoir quel sont les prix et les bonnnes choses a visiter a tokyo je vous remercie de me repondre :mrgreen:
RANDOM_AVATAR
aissa9@msn.com

Re: le japon

Messagepar Olórin » 09 Juin 2004 06:34

Salut à toi ! :coucou:

aissa9@msn.com a écrit:salut a tous les fans de mangas et du japon je voudrais vous posééééé

Pourquoi insistes-tu sur cette horrible faute de conjugaison ?? ;)

aissa9@msn.com a écrit:je cherche une famille au japon pour m'hebergé bien sur je voudrais savoir quel sont les prix

La dessus je ne connais pas de réponse magique, où alors il faut partir dans une école comme Espace languequi te cherche une famille d'accueil.
Ou sinon en cherchant des correspondantstrès très gentils...

aissa9@msn.com a écrit:les bonnnes choses a visiter a tokyo je vous remercie de me repondre :mrgreen:

A ce topic (qu'il faut que je mette à jour prochainement) tu peux ajouter celui sur le Yoyogi parc, le temple Zojoji et le musée Ghibli, puis Akihabara si tu aimes l'électronique, Shinjuku, Yokohama, la visite du marché au poisson de Tsukiji, l'aquarium et le bord de mer de Kasai, Asakusa, etc... Tout ces topics ne devraient pas trop tarder, j'ai plus de 2000 photos et vidéo à trier. Apparemment tu ne pars pas tout de suite donc repasse de temps en temps ;)

Si tu as d'autres questions ne concernant pas spécifiquement Tokyo n'hésite pas à créer un topic sur le forum "Vos préparatifs".
A+ !
Olórin
Administrateur

Messagepar Sillord » 15 Nov 2004 18:47

Voilà quelque du Mitama matsuri (2004). Ca se passe au temple de Yasukuni. Durant un des jour du matsuri il y a une parade avec de Mikoshis (des sanctuaires portatifs) mais je n'ai pas pu y aller ce jour la mais si vous en avez l'occasion c'est le mieux histoire de tout voir. Comme vous pouvez le constater le monde est au rende-vous, tout comme les décorations de circonstance.
Image Image

Et bien sur il y a de quoi ravitailler les nombreux visiteurs : yakitori, poisson grillés, nouilles, etc...
Image Image

Vers la fin de l'après midi on a droit à quelques danses, puis ensuite le moment le plus intéressant est à la nuit tombée quand toutes les lanternes autour du temple sont allumée. Difficile de donnée une idée d'ensemble car les lenternes sont disposées le long de petites allées. Mais il y en a vraiment beaucoup et ça crée une ambiance "féérique" :)
Image Image Image

Ensuite Voici quelques photos du matsuri d'Ueno. Il s'agit d'une parade ou l'on voit défiler un peu toute sorte de danseur et de musiciens.:
Image Image Image

Pour la photo de gauche il s'agit de danseurs qui proposent une danst assez amusante à voir parce qu'il bougent vraiment dans tout les sens :lol: J'était à l'endroit du départ du cortège, et ils ne s'étaient meme pas encore élancés sur le parcours que la moitié était déjà occupé à faire dans bons dans tout les sens; à l'arrive je présume qu'il étaient bien fatigués :D Défilaient également des lanterne-équilibriste (ça se dit ?) qui transportaient des ensembles de lanternes soutenu par une structure en bambou, en tenant le tout équilibre sur la main, la tête, etc... Et vu la hauteur et le poids de la chose je présume que c'est loins d'être évident :shock: Et quelques chars pour clôturer le défilé...
Image Image Image
RANDOM_AVATAR
Sillord

Message(s) : 83

Messagepar Breizhoo » 15 Nov 2004 21:22

:mrgreen:

Mais dis donc..ca me rappele quelquechose ce matsuri de Ueno.... :D

C'etait y pas en Juillet? Dites moi pas qu'c'est po vrai !^^

Cool tes photos sillord! :wink:
La devise bretonne : "Melius mori quam feodari" (Plutôt la mort que la souillure)
RANDOM_AVATAR
Breizhoo

Messagepar Sillord » 24 Nov 2004 03:57

Breizhoo a écrit::mrgreen:
C'etait y pas en Juillet? Dites moi pas qu'c'est po vrai !^^

Même que c'était un jour ou y avait pas beaucoup de cabines de téléphone en circulation :lol:
RANDOM_AVATAR
Sillord

Message(s) : 83

Messagepar Breizhoo » 24 Nov 2004 14:20

Moshi Moshi Nico? :mrgreen:

.... ou encore....

(moshi moshi...Umeshuuuu...private joke inside... :mrgreen: )
RANDOM_AVATAR
Breizhoo

Messagepar Olórin » 01 Sep 2005 20:04

Hop, j'ajoute quelques photos d'Odaiba et d'un festival des pompiers maritimes sur Harumi, une autre île artificielle juste en face d'Odaiba (mais qui n'a autrement aucun intérêt).

Le festival, impressionnant avec jet ski, joli bateau, hélicos, jets d'eau multicolores, etc... dommage qu'il ne faisait pas très beau:
Image Image Image

A Odaiba on se croirait partout, sauf au Japon:
en Europe
Image Image Image
à New-York
Image Image
à Honk-Kong
Image Image Image
ou sur une planète futuriste ^^
Image Image Image
(Cliquez sur une des photos pour voir toute la galerie)
Olórin
Administrateur

Messagepar Ryo_Saeba » 03 Sep 2005 00:58

Très sympa les photos de Odaiba j'irais surement y faire un tour pendant une demi journée, c'est accessible comment par le métro ou par le train ?
Ryo_Saeba

Message(s) : 76

Messagepar Olórin » 28 Sep 2005 23:07

Ryo_Saeba a écrit:Très sympa les photos de Odaiba j'irais surement y faire un tour pendant une demi journée, c'est accessible comment par le métro ou par le train ?

Excuse-moi, j'étais passé à coté de ta question...
Dans tokyo, le métro et le train c'est un peu la même chose à l'usage, je sais pas si tu connais déjà...
En regardant une carte du métro à Tokyo tu verras les différents moyens pour te rendre à Odaiba, il y a la Yurikamome (environ 450yens), et une autre ligne plus au sud, mais qui revient à un peu moins cher.
Tu peux aussi traverser à pieds par le rainbow bridge (le grand pont que vous pouvez voir sur les photos au dessus), il y a des chemins piétonniers, ça peut être sympa à faire une fois, à condition de ne pas être incommodé par les gaz d'échappement...
Olórin
Administrateur

Messagepar carttom » 07 Oct 2005 17:44

Tokyo est une ville très sympa, que j'ai beaucoup apprécié durant les 5 jours où nous y sommes restés.

Nous avons fait le sanctuaire Meiji, Asakusa, Ueno, le quartier des Sumos, Odaiba, le marché aux poissons, Shinjuku Ouest et Est, Shibuya, Ginza, le Palais Impérial et divers jardins et Ikebukuro.

Mentions toutes particulières au musée national d'Ueno, vraiment bien fait et intéressant ainsi qu'à 2 jardins : Hibiya et Hama-rikyu.

Bof par contre pour les Jardins de l'Est et encore plus bof pour le Kitanomaru-Koen. Egalement bof les grands jardins publics style Ueno ou Yoyogi : les pelouses où s'asseoir sont vraiment très mal entretenues et ces jardins seraient plutôt moches par rapport à nos jardins parisiens si ce qu'il y avait l'intérieur (sanctuaire et musée) n'était pas intéressant.
RANDOM_AVATAR
carttom

Message(s) : 11

les lieux prioritaires à visiter ?

Messagepar bink » 07 Avr 2006 12:00

Salut

Comme je l'ai dit, je pars avec un budget limité. Je ne pourrais donc pas tout faire.

Je veux donc savoir pour Tokyo quels sont les choses indispensables à faire (et payantes) ?
et quels sont les choses gratuites à faire ?

Merci d'avance

ps : je vais posé la meme question ds la section tokyo
RANDOM_AVATAR
bink

Message(s) : 18

Messagepar Olórin » 09 Avr 2006 16:10

Asakusa, Shinjuku, Shibuya, Ueno, Akihabara, Odaiba, autour du Palais Impérial... sont évidemment des coins à visiter.

J'aime bien le parc d'Hamarikyu (payant), le petit étang derrière le Yasukuni Jinja (gratuit) et les spectacles auxquels on assiste autour de Yoyogi (gratuit), surtout le dimanche.

Comme musée je conseille le Tokyo Edo à Ryogoku.

Pas très japonais, si ce n'est le côté extravagant, je conseille d'aller boire un verre dans un des Christon Cafés (voir le 1er post), ça vaut vraiment le coup d'oeil. Egalement le Arabian Café de Shinjuku, dont il faudrait que je parle prochainement.

Un p'tit tour dans le Thunder Dolphin de Korakuen est mémorable aussi :mrgreen: (voir plus haut)

Bien sûr il faut vérifier les festivals qu'il y a au moment de votre séjour, c'est toujours gratuit.
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Messagepar bink » 13 Avr 2006 18:40

Merci :)
RANDOM_AVATAR
bink

Message(s) : 18

Messagepar Selphie » 25 Juil 2010 09:40

Ce que j'ai adoré à Tôkyô

Shinjuku
Image
Testé et approuvé !
Image

Et quand même....
Image
Selphie au paradis
Image
De la tour de Tokyo (qu'on voyait de la chambre d'hotel vu qu'on était à 2 min à pied^^)
Image
Selphie

Message(s) : 15

Retour vers Guide des destinations nippones.