Hiroshima : cité de la Paix.

Parlez ici des lieux que vous avez appréciés, qu’ils soient touristiques ou qu'ils sortent des sentiers battus, et découvrez tous les lieux magnifiques et hétéroclites du Japon à absolument visiter!

Hiroshima : cité de la Paix.

Messagepar Olórin » 26 Août 2003 23:32

Si vous avez des avis, conseils à donner ou questions concernant Hiroshima, n'hésitez pas!

Mr Bonplan a écrit:- Près d'Hiroshima se situe l'île de Miyajima, l'une des trois plus belle vue du Japon (voir le sujet dédié).

Pour la tragédie que l'on connaît tous, Hiroshima est une ville très particulière à visiter absolument. On imagine quelques dizaines d'années plus tôt l'explosion atomique au dessus de note tête et qui ravageait tout en une fraction de seconde, tuant des dizaines de milliers de personnes d'une façon abominable...
On ne ressort pas indemne du musée de la paix et des monuments qui témoignent de cette atrocité :/

En dehors de cet aspect, la ville m'a semblé très tranquille par rapport aux autres grandes villes du Japon que j'ai pu visiter, mais je n'ai pas testé la vie nocturne. Je pense qu'il fait bon y vivre et y passer plusieurs jours pour bien visiter la région tout en se reposant un peu, notamment en visitant quelques unes des petites îles de la région comme Miyajima (voir le sujet dédié).

Quelques photos prises lors de mon séjour en 2003 :

Restaurants d'okonomiyaki :
Image Image Image
L'okonomiyaki est la spécialité d'Hiroshima, on en trouve cependant dans tout le Japon mais sous des formes très différentes. On peut être servis dans une assiette ou manger sur la plaque de cuisson (attention: chaud !). Certains restaurants permettent également de les faire soi-même.

Le Parc de la Paix :
Image Image Image Image
De nombreux monuments rendent hommage aux victimes de la 1ère bombe.

Le musée d'Hiroshima pour la Paix :
Image Image Image Image Image
Le musée est très intéressant et l'entrée ne coûte quasi rien (moins de 100 yens).
Lieu dont on ne ressort forcément pas indemne...

Avant / après :(
Image Image

Le dôme de la bombe A :
Image Image Image
C'est un des rares bâtiments à être restés debout suite à l'impact et le seul préservé en l'état pour témoigner.

Quelques sites sur Hiroshima pour préparer votre séjour :
http://www.gethiroshima.com
http://hiroshimajp.ags.myareaguide.com
http://www.frommers.com/destinations/hiroshima
http://www.hiroshima-cdas.or.jp/all/e/index.htm
http://www.pref.hiroshima.jp/soumu/nowe/index.html
http://www.hiroshima-cdas.or.jp/index_e.html
http://www.maxpages.com/eastasia/Hiroshima

Si vous avez des avis, conseils à donner ou questions concernant Hiroshima, n'hésitez pas!
Olórin
Administrateur

Message(s) : 2117
Photos: 111

Messagepar jolan » 28 Mars 2004 18:03

Hiroshima est tout simplement une ville que j'ai adoree. Mon trio gagnant du moment, ou plutot quatuor, Sapporo, Tokyo, Hiroshima et Fukuoka.

On s’attend a une ville paisible/morte, mais c'est plutot doux/anime! Ca bouge pas mal et les gens sont tres sympas. Enfin la nourriture, un regal. Les okonomiyaki sont une des choses les plus delicieuses que j'ai goute de la cuisine japonaise...

Aller a Hiroshima! C'est enorme!

Je me rends compte que je suis hyper constructif dans ce que je dis...

Le musee de la bombe super poignant, impossible de ne pas pleurer. Les profs sont de vrais sadiques d'emmener les lyceens et collegiens dans ce lieu. Avant ca deconne dans les rangs, a la sortie, ca pleure presque plus que lors d'une ceremonie de passage ecole primaire/college... Quel calme!
RANDOM_AVATAR
jolan

Message(s) : 72

Messagepar Olórin » 29 Mars 2004 07:47

Je suis peut-etre une brute sans sentiment mais perso ca m'a pas fait pleurer, par contre j'ai été profondement marqué et choqué par tout ce qu'on voit dans le musée et aussi par le fait de savoir que la ou on se trouve un champignon atomique a tout detruit 60ans auparavant, tuant des dizaines de milliers de personnes en une fraction de seconde :/

Au contraire je pense que c'est indispensable de visiter ce genre de chose lorsqu'on est jeune et facilement influencable, au moins on est sur que tous ces jeunes feront en sorte de ne pas provoquer de cataclisme nucléaire ;)
Moi au college notre prof d'histoire nous avait montré Nuit et Brouillard, la y'a de quoi pleurer, voir meme plus que ca...

J'aimerai que quelqu'un nous dise si Nagasaki apporte des élements en plus sur cette partie de l'Histoire Inhumaine...
Est ce que par exemple on y explique pourquoi il y a eu une seconde bombe ? Parce que perso je pige vraiment pas pourquoi basculer dans l'ignominie (y'a meme pas de mot) une seconde fois...

Pas tres la joie ce topic ;)

Heuu... sinon en effet les okonomiyaki c'est super bon !
Ceux d'Hiroshima (dont c'est la spécialité) contiennent des crevettes, du calamar, etc... perso j'adore. Mais sinon on en trouve partout a différentes sauces, j'en ai mangé samedi dans le parc de Ueno et il y avait juste un oeuf dessus, sans crevettes :snif: Vraiment triste ce topic...
Olórin
Administrateur

demande de carte de reduction

Messagepar lincé » 29 Mars 2005 15:17

salut
dans ton mail tu parles d'un site permettant d'obtenir une carte de reduction gratuitement
(':oeil:') euh ... je suis peut etre un peu trop blonde mais j'arrive pas à trouver le lien de demande de carte...
c'est bien sur ce site :
http://www.tourism-seto.jp ??
:pensif:

merci de ton aide
RANDOM_AVATAR
lincé

Messagepar stitch » 29 Mars 2005 15:23

coucou

c'est vrai.....moi non plus je n'ai pas réussi à obtenir ces réductions à partir de ce site, je ne les ai pas trouvé :pensif: ....peut être qu'ils ne les font plus. :snif:
RANDOM_AVATAR
stitch

Messagepar Olórin » 30 Mars 2005 17:48

Didonc tous les deux, vous manquez un peu de perspicacité :D
Effectivement le site a complètement changé, maintenant les réductions crèvent les yeux :P

Suffit de cliquer sur le menu dans le tableau facilities.
Vous pouvez chercher les réducs qui vous intéressent puis les imprimer.

Il n'y a donc plus de carte ni le catalogue des réducs qui l'accompagnait (ce qui coûtait bonbon en frais de port quand ça faisait Hiroshima-France :eek:)

J'ai regardé vite fait et ça m'a l'air beaucoup plus complet.
Et beaucoup plus écologique :oui:

Bonnes emplettes!
Olórin
Administrateur

Messagepar stitch » 30 Mars 2005 21:01

ah ouiiiiiii, effectivement..... :arigato: merci beucoup :arigato:
RANDOM_AVATAR
stitch

Messagepar Ryo_Saeba » 02 Sep 2005 18:34

C'est moi ou le site du Seto ne marche plus ? :/
Ryo_Saeba

Message(s) : 76

Messagepar Olórin » 02 Sep 2005 21:41

Effectivement cette adresse ne marche plus... mais j'ai réussi à trouver le site où les réductions se situent maintenant : http://www.japansetouchi.jp/index_e.html
Comme je le disais dans mon précédent message, il ne s'agit plus d'une carte à commander mais de coupons à imprimer chez soi.

A vot' service :arigato: ;)
Olórin
Administrateur

Messagepar Ryo_Saeba » 03 Sep 2005 00:58

Olórin a écrit:Effectivement cette adresse ne marche plus... mais j'ai réussi à trouver le site où les réductions se situent maintenant : http://www.japansetouchi.jp/index_e.html
Comme je le disais dans mon précédent message, il ne s'agit plus d'une carte à commander mais de coupons à imprimer chez soi.

A vot' service :arigato: ;)

Merci bien :arigato: :wink:
Ryo_Saeba

Messagepar Ryo_Saeba » 07 Nov 2005 00:42

La chose qui m'a marqué à Hiroshima c'est le nombre de gosse qu'il y avait, des milliers d'écoliers insouciants qui s'amusaient et posaient devant les monuments en hommage aux victimes de la même manière que les gens posent devant un temple.

Sinon le musée est vraiment assez émouvant, ça contraste avec le boucan des enfants dehors, à l'intérieur tout est vraiment très calme.
Ryo_Saeba

Messagepar Gally » 02 Jan 2006 14:59

Olórin a écrit:J'aimerai que quelqu'un nous dise si Nagasaki apporte des élements en plus sur cette partie de l'Histoire Inhumaine...
Est ce que par exemple on y explique pourquoi il y a eu une seconde bombe ? Parce que perso je pige vraiment pas pourquoi basculer dans l'ignominie (y'a meme pas de mot) une seconde fois...

Question de test : en gros, Little Boy était à l'uranium 235 et Fat Man au plutonium 239.

Plus d'info sur cette partie de l'histoire :
Hiroshima : http://fr.wikipedia.org/wiki/Little_Boy
Nagasaki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fat_Man
RANDOM_AVATAR
Gally

Message(s) : 56

Messagepar Olórin » 02 Jan 2006 21:23

Gally a écrit:
Olórin a écrit:J'aimerai que quelqu'un nous dise si Nagasaki apporte des élements en plus sur cette partie de l'Histoire Inhumaine...

Question de test : en gros, Little Boy était à l'uranium 235 et Fat Man au plutonium 239.

Oui c'est aussi ce que j'en ai conclu, c'était pour tester les 2 :/
Vive les states! :roll:

Merci pour les liens.
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Messagepar gegege » 06 Jan 2006 18:04

C'est pas que je veuille defendre les States, mais disons que visiblement, l'etat major japonais en avait rien a foutre de sa populace, ce qui les a amene a ignorer les ultimatums americains pre-bombe A. On passera aussi sur comment le gouvernement japonais a ensuite aide l'arme armericaine a faire des tests sur la population victime de ces bombardements...

D'un autre cote, ces deux bombardements permettent aussi au Japon de se presenter en victime de la seconde guerre mondiale en occultant le fait qu'ils ont entame les hostilites avec leurs voisins. On passera sur les crimes contre l'humanites commis dans les pays occupes etc etc qui visiblement sont largement ignores et insignifiant pour une majorite de la population actuelle japonaise. (cf les relations plus que tendues avec la Chine et la Coree dues aux visites repetees de Koizumi a Yasukuni)

Sinon, je dois dire que le Dome et ses alentours est un des lieux les plus "habites" et lourds ou je sois jamais alle. Peut-etre est-ce parce que j'y etais de nuit, qu'il n'y avait personne et que je suis un peu tombe dessus par hasard en deambulant a travers le quartier voisin qui est plein de pachinko, love hotes, izakaya etc. Toujours est-il que j'ai vraiment eu l'impression que toutes les ames des victimes s'y etaient rassemblees, le tout accompagne des souvenirs de films d'archives....

Petite note en passant, l'hotel qui est a cote de ce parc, juste en face du stade de Baseball, appartient a la poste japonaise et est d'un tres bon rapport qualite/prix. (environ 7 ou 8 000 yen la nuit pour une personne)
RANDOM_AVATAR
gegege

Message(s) : 93

Messagepar DictionnaireJaponais » 24 Juil 2006 18:23

Bonjour.
A part la ville en elle-même, y en a t-il parmis vous qui ont visité les alentours ? Genre le itsukushima jinja ?
Je pense m'y rendre en Avril prochain, et je souhaites d'abord savoir si ça vaut le coup d'y rester 3-4 jours.
Merci d'avance ;)

PS : les photos de mon dernier séjour, en févirer dernier
RANDOM_AVATAR
DictionnaireJaponais

Message(s) : 12

Messagepar Olórin » 24 Juil 2006 19:12

DictionnaireJaponais a écrit:Bonjour.
A part la ville en elle-même, y en a t-il parmis vous qui ont visité les alentours ? Genre le itsukushima jinja ?

En fait il s'agit du temple de Miyajima, une petite île sacrée en face d'Hiroshima, voir le sujet dédié ici.

DictionnaireJaponais a écrit:Je pense m'y rendre en Avril prochain, et je souhaites d'abord savoir si ça vaut le coup d'y rester 3-4 jours.
Merci d'avance ;)

Oui je pense que le coin mérite au moins 3 jours, un rien que pour Miyajima, un autre pour le musée de la paix, son parc et visiter un peu la ville (je sais pas si le château vaut le coup, logiquement il ne doit pas être très vieux), et il y a aussi des balades en bateau qui doivent être magnifiques parmi les petites îles de la mer intérieure :love:
Dans les montagnes aussi il doit y avoir des choses sympas à visiter...
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Messagepar DictionnaireJaponais » 25 Juil 2006 10:09

Olórin a écrit:voir le sujet dédié ici.

merci, je vais y jeter un oeil :)
RANDOM_AVATAR
DictionnaireJaponais

Message(s) : 12

Messagepar Fredayu » 01 Août 2006 15:16

Tiens à Hiroshima il faut aussi faire un petit tour au chateau qui est sympa, car il est noir. Bien sur il a été reconstruit après la guerre mais c'est une ballade sympa à faire, et on a une vue sur la ville interessante depuis le haut du donjon.

Image Image Image

Image Image
Fredayu

Message(s) : 71

Messagepar Olórin » 01 Août 2006 16:39

Oua, je dois avouer qu'il est plutôt joli, ça me fait une raison de plus pour retourner à Hiroshima, merci pour ces photos Fredayu :)
Et à l'intérieur qu'est-ce qu'il y a?
Olórin
Administrateur

Messagepar Fredayu » 02 Août 2006 08:56

ben pas grand choses, quelques armures et sabres, et quelques objets de l'époque féodale.
Fredayu

Message(s) : 71

Messagepar postman82 » 27 Mars 2010 18:06

De retour au Japon fin Avril je vais passer quelques jours à Hiroshima.

J'ai cherché des adresses pour sortir le soir et je suis tombé sur ce site (en anglais) : http://www.japaninyourpalm.com/bars/barhopping.htm où sont répertoriés plusieurs établissements de nuit (bars, karaoké, bars concert ...) de la ville.

Si quelqu'un a déjà été dans l'un d'eux , histoire d'avoir plusieurs avis ; sinon je vous ferai un compte rendu dès mon retour :)
postman82

Message(s) : 34

Messagepar Selphie » 03 Avr 2010 12:57

Bonjour !
Je vais à Hiroshima pendant 3 jours... enfin 2 jours et demi on va dire, en juillet.

A part les sites historiques concernant la bombe, qu'y-a-t-il d'important à vos yeux à voir dans cette ville ??

Merci :arigato:
Selphie

Message(s) : 15

Messagepar postman82 » 03 Avr 2010 16:16

Salut Selphie !

Je n`y suis jamais allé mais j'ai trouvé des infos concernant Hiroshima et ses environs sur le site de la ville (en anglais).

http://www.kankou.pref.hiroshima.jp/for ... index.html
postman82

Message(s) : 34

Messagepar Selphie » 03 Avr 2010 19:16

Super!

Merci beaucoup :D
Selphie

Message(s) : 15

Retour vers Guide des destinations nippones.