Ça yé! Je lé!
Voici une page de mon passeport joliment décorée
Je vais essayer de renseigner et conseiller ceux qui voudraient se procurer ce visa.
Attention : je ne tiens absolument pas à vous encourager à partir sans un sous en poche et aucun projet de prévu là-bas.
Il est déjà indispensable de vous être déjà rendu au Japon pour être sûr de ce pour quoi vous vous engagez afin d'éviter les mauvaises surprises en arrivant, certaines personnes ont beaucoup de mal à assimiler la culture et le caractère nippon, sans parler tout ce que induit le fait de partir habiter à l'étranger...
Il vaut mieux attendre quelques mois et réunir toutes les conditions pour ne pas gâcher son visa plutôt que de partir galérer quelques semaines et rentrer fauché au bout de 2 ou 3 mois...
Aussi attirant que puisse paraître ce visa il faut garder en tête qu'il n'est possible de l'obtenir qu'une seule fois dans sa vie, il faut donc l'utiliser au bon moment!
Je ne souhaite pas encourager ici les inconscients, qui partent les mains dans les poches, croyant que le Japon est un eldorado pour les français et qu'ils trouveront un boulot facilement... Pour dénicher un boulot au Japon il faut pour cela piquer la place d'un japonais! Il vous faut donc déjà du bagage (parler un minimum japonais par exemple), des qualités et de l'expérience pour trouver un travail intéressant et tenable un an, voire même trouver un travail tout court, car même les petits boulots ne sont pas facilement trouvables, de plus en plus d'étrangers tentent de s'installer au Japon, la concurrence est donc de plus en plus rude. Tout dépend bien sûr du secteur que vous visez et surtout de vos qualifications!
Vous voilà prévenus avant d'entamer les démarches pour l'obtention du visa, à bons entendeurs j'espère!
Tout d'abord les liens officiels qui vous expliqueront les principes de ce visa :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/vacances_travail/index.html
http://www.jawhm.or.jp/eng/life_faq.html (l'association qui venait en aide aux WH a malheureusement fermé, mauvais signe pour la trouvaille d'emploi à Tokyo, mais certaines pages du site restent intéressantes)
Un petit résumé des choses à retenir :
L'Ambassade du Japon a écrit:Nature du programme :
L’accord bilatéral relatif au « visa vacances travail » signé entre le Japon et la France le 8 janvier 1999, a pour but de promouvoir les échanges humains et culturels entre les jeunes ressortissants des deux pays signataires.
Il permet aux jeunes français de séjourner pendant une durée maximale d’un an sur le territoire japonais dans « le but d’y passer des vacances avec la possibilité d’occuper un emploi susceptible de compléter les moyens financiers dont ils disposent. »
Conditions à remplir :
- avoir l'intention d'entrer au Japon dans le but d'y passer des vacances, avec la possibilité d'y occuper un emploi ;
- être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande ;
- ne pas être accompagné d'enfants ;
- être titulaire d'un passeport en cours de validité et en possession d'un billet de retour, ou de ressources suffisantes pour acheter un titre de transport ;
- au minimum 2900 € si vous avez déjà votre billet d'avion aller retour (payé et reçu) sinon 4200€ minimum ;
- ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme ;
- présenter un certificat médical attestant de la bonne santé du demandeur.
Ensuite les documents à fournir sont relativement simples, certes cela peut paraître fastidieux (vive l'administration
Si vous ne pouvez pas lire le format pdf des modèles fournis, procurer vous le logiciel Acrobat Reader sur http://www.telecharger.com.
- Un passeport français en cours de validité :
Si vous n'en avez pas déjà ou s'il est périmé prenez-vous y le plus tôt possible, au moins 1 mois pour les grandes villes, ils vous en coûtera 89euros (début 2011, 3€ de moins si vous fournissez les 2 photos). Celui-ci est valable 10 ans contre 5 ans auparavant.
- Un programme de séjour pour la durée d'un an ainsi que la description des activités rémunérées que le (la) requérant(e) souhaite exercer au Japon (modèle en pdf de l'ambassade, un exemple) :
Il faut qu'il soit le plus précis possible: logements, boulot(s), visites touristiques et leurs dates respectives, etc... N'hésitez pas à en rajouter même si vous n'êtes pas sûr de tout accomplir, en gros décrivez votre projet idéal, ils ne seront pas derrière vous pour vérifier si vous suivez bien le programme que vous aurez fourni. Évitez quand même de raconter n'importe quoi, s'ils s'en rendent compte vous risquez peut-être de vous voir refuser le visa. On n'hésitera pas à vous questionner sur ce programme, surtout si c'est trop farfelu. Par exemple perso j'avais indiqué que je suivrai un stage de perfectionnement en japonais et on m'a demandé si j'étais au courant des tarifs... Évitez de répondre : "je sais bien que c'est exorbitant, c'est pour écrire une ligne de plus!"
La très sympathique demoiselle qui vous reçoit n'est pas là pour vous piéger mais pour vous aider à obtenir le visa et éviter que vous vous plantiez une fois là-bas...
Edit: il parait que maintenant la personne est beaucoup moins sympa, soyez préparé!
En suivant le modèle fourni je pense qu'une page A4 écrite pas trop grand est un minimum.
- Un formulaire de demande de visa (modèle PDF) à compléter et à signer par le(la) requérant(e) :
Très simple à remplir, vous n'avez pas besoin d'indiquer un garant pour le visa vacances-travail. Vous pouvez le remplir en français même si le formulaire est en anglais. Pour l'adresse à indiquer au Japon vous pouvez vous contentez d'indiquer la guest-house ou l'hôtel dans lequel vous contentez séjourner au début. Pas bien grave si vous changez d'avis entre temps...
- Un curriculum vitae (modèle PDF) :
Évidemment comme toujours il faut le mettre au maximum en valeur selon l'emploi que vous souhaitez exercer sur place. Si ça n'a pas été fait avant mettre en avant votre niveau de japonais, etc...
- Lettre de motivation détaillant les origines de votre intérêt pour le Japon (usage de papier format A4) :
Faites une lettre comme pour une demande d’emploi, mettez en avant les particularités du Japon, ce qui vous y attire, ce que vous y gagnerez et ce que vous pouvez apporter au Japon en retour (ne pas oublier que c'est à l'ambassade du Japon que vous faîtes la demande
- Un certificat médical de moins d'un mois attestant la bonne santé du (de la) requérant(e) :
Cela va de soit, sachant qu'il coûte très cher de mourir au Japon
- Justificatif financier au nom du demandeur de visa (au choix)
(a) 1 relevé de compte bancaire (compte courant) d’un solde de 2900 € minimum. Il devra être accompagné d’un billet d’avion aller et retour pour le Japon d’une durée de 6 mois minimum dont le retour est modifiable. Vous devrez également nous présenter la preuve que le prix de ce billet d’avion a déjà été retiré de la somme exigée.
(b) 1 relevé de compte courant d’un solde de 4200€ minimum
Pensez à bien faire tamponner votre relevé de compte par votre banque s'il est imprimé sur une banale feuille A4 (capture d'écran).
Cela dit je peux vous dire que 2900€ c'est très très juste pour tenir plus de 2/3mois, la vie au Japon étant relativement chère, et il serait vraiment dommage de s'y rendre pour vivre dans un taudis et se serrer la ceinture! Je vous conseille donc d'économiser pas loin du double de cette somme.
- 1 photographie d’identité (de bonne qualité datant de moins de 6 mois) à coller sur le formulaire.
Faites vous belle
- Une enveloppe CHRONOPOST libellée à votre adresse:
Uniquement si vous ne pouvez pas passer récupérer votre visa.
Revérifiez bien toutes les informations sur la page officielle de l'ambassade, car tout ceci est susceptible de changer:
http://www.fr.emb-japan.go.jp/visa/vaca ... index.html
Sachez qu'en 5 minutes on vous dira si votre dossier est accepté ou non (d'après les messages de Kekev plus bas ça aurait changé, il faudrait attendre quelques jours, peut-être parce qu'il n'a pas fait sa demande à l'ambassade), si c'est négatif on vous dira où ça ne va pas et vous pourrez le refaire autant de fois que nécessaire, voire même sur place s'il ne vous manque pas de paperasserie.
Si vous êtes décidé à l'obtenir il n'y a donc pas de raison qu'on vous le refuse, sauf peut-être si le quota de l'année est atteint, mais ce n'était toujours pas le cas en 2010 sinon les conditions d'obtentions seraient probablement plus sévères maintenant.
Sachez que pour les Japonais c'est très très difficile de l'obtenir à cause du nombre de demandes...
Votre dossier doit être déposé le à l'Ambassade du Japon uniquement le matin (horaires d'ouverture) ou au consulat de Marseille ou de Strasbourg ou au bureau consulaire de Lyon. Adressez votre demande au plus proche de chez vous, sinon vous serez redirigé vers celui-ci, en cas de doute téléphonez avant de vous déplacer, surtout si vous habitez loin.
Vous pourrez récupérer votre passeport avec le visa dedans 48h après dans l'après midi (apparemment maintenant ça peut être quelques jours de plus).
Si vous envoyez votre dossier par la poste il vous faudra de toute façon vous rendre à l'ambassade (ou au consulat) pour un petit entretient lors duquel on vous posera des questions et jugera de votre motivation (pas bien méchant si vous êtes sérieux, vous inquiétez pas).
Une fois votre précieux autocollant obtenu vous avez 1 an pour partir, votre permis de séjour d'un an sur le territoire nippon ne vous sera attribué que le jour où vous poserez le pied au Japon. Vous pouvez par exemple faire votre demande le 15 juillet 2008, l'obtenir le 18 juillet 2008, partir le 17 juillet 2009 et rentrer en France le 16 juillet 2010
Au Japon vous devez vous rendre sous 3 mois à la mairie la plus proche de chez vous afin d'obtenir votre Gaikokujin Card (carte pour étranger), un bureau y est normalement dédié dans toutes les mairies, on y parle plus ou moins bien anglais, vous faire aider par un(e) ami(e) si besoin est.
Cette carte est généralement nécessaire pour obtenir un téléphone portable (pas avec les téléphones prepaid), et il vous faudra patienter plusieurs semaines après en avoir fait la demande, je vous conseille donc de vous y prendre avant d'avoir passé 2 mois sur le sol nippon. Il faut juste fournir 2 photos et votre adresse. Si celle-ci change il faudra faire la modification sur votre carte dans votre nouvelle mairie sous 2 semaines.
Je sais pas vraiment à quoi on s'expose si on ne l'a pas à temps, mais si vous êtes contrôlés par la police on vous la réclamera (perso une seule fois en vélo la nuit, apparemment ils attendaient des personnes à contrôler alors le gaijin ça n'a pas loupé
J'insiste une dernière fois : je ne tiens absolument pas à vous encourager à partir sans un sous en poche et aucun projet de prévu là-bas.
Il est déjà indispensable de vous être déjà rendu au Japon pour être sûr de ce pour quoi vous vous engagez afin d'éviter les mauvaises surprises en arrivant, certaines personnes ont beaucoup de mal à assimiler la culture et le caractère nippon, sans parler de tout ce que induit le fait de partir habiter à l'étranger...
Il vaut mieux attendre quelques mois et réunir toutes les conditions pour ne pas gâcher son visa plutôt que de partir galérer quelques semaines et rentrer fauché au bout de 2 ou 3 mois...
Aussi attirant que puisse paraître ce visa il faut garder en tête qu'il n'est possible de l'obtenir qu'une seule fois dans sa vie, il faut donc l'utiliser au bon moment!
Je ne souhaite pas encourager ici les inconscients, qui partent les mains dans les poches, croyant que le Japon est un eldorado pour les français et qu'ils trouveront un boulot facilement... Pour dénicher un boulot au Japon il faut pour cela piquer la place d'un japonais! Il vous faut donc déjà du bagage (parler un minimum japonais par exemple), des qualités et de l'expérience pour trouver un travail intéressant et tenable un an, voire même trouver un travail tout court, car même les petits boulots ne sont pas facilement trouvables, de plus en plus d'étrangers tentent de s'installer au Japon, la concurrence est donc de plus en plus rude. Tout dépend bien sûr du secteur que vous visez et surtout de vos qualifications!
Vous voilà prévenus avant d'entamer les démarches pour l'obtention du visa, à bons entendeurs j'espère!

).
, c'est plus qu'intéressant
....C'est pour ça que j'ai récidivé...et que cette fois je compte bien y rester qq années....J'ai déjà le visa de trois ans...on verra après...
, mais bon, ne soyons pas superficiels, on l'a eu ce putain de visa !!!! (quelle vulgarité)
Et les petites dépenses, ça chiffre vite, croyez-moi
!!!!!