Partir 1an au Japon avec le Visa "Vacances-Travail"

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez durant les préparatifs de votre voyage.
Si un sujet n'apparaît pas encore, postez votre question sur le forum "Vos préparatifs".

Messagepar Olórin » 28 Mai 2006 01:28

NiHoNsUki a écrit:Un des mes amis me propose pour 1 an un travail dans une "association d'echange et de decouverte de la culture Francaise".
Ce serait pour la fin d'annee et pendant un an (biensur renouvelable).

Effectivement si c'est vraiment une proposition sérieuse tu es très chanceux, en plus ça risque d'être un boulot intéressant :D
Tiens nous au courant, et si tu veux pas de la place ou si tu as besoin d'un coup de main pense à moi ;)
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Message(s) : 2117
Photos: 111

Messagepar NiHoNsUki » 29 Mai 2006 16:08

ossu! :arigato:

Eh bien il semble que oui ce soit tres serieux et des que je recois les paplars je scannerai et vous montrerais ca.

De plus j'ai eu un entretien en web-metting vocal/video (skype) avec le president de l'assoce en anglais puis en japonais et en francais.

Donc pour l'occaze je me suis bien sappe (costard/cravate minimum)
Ce fut detendu et il paraissait au debut serieux puis emballer.
On a bien rigoler!

Il me propose de debuter avec un salaire compris entre 310 000yens et 345 000 yens, comment refuser!

Il a vite evaluer mes competences mais surtout ma motivation (en titane epais).

Pour y aller et me loger tout est a mes frais, il me prend comme si j'etais deja resident au japon.(faut pas pousser semble-t-il...)

Je ferai donc du 9/10h par jour 6 jours par semaine (getsuyoubi kara doyoubi made de).

Mais reste surtout que ce travail semble tellement interessant !
L'idee d'un tel partage me plait enormement.

Je logerai pendant les 3 premiers mois chez mon ami, partageant ainsi les frais quotidiens.

Il est aussi prevu que je donne des cours de Francais, 3h par semaine pour 10/15 "eleves" et ce independament de mon travail a l'assoce, donc une remuneration de plus. :)

Il est clair que pour travailler au japon, un niveau 3 jlpt est un minimum mais le parler et le comprendre a un niveau quotidien est indispensable.

voila... si vous avez des questions ...

mata aimashou ne...
Comment faire ???
RANDOM_AVATAR
NiHoNsUki

Message(s) : 7

Messagepar Olórin » 30 Mai 2006 01:49

Chuuut, nous en dit pas trop, tu nous fait déjà assez baver :bave: :wink:

Puis t'as quand même eu beaucoup de chance, faut pas faire croire à tout le monde que c'est aussi facile de trouver un travail intéressant... Par contre ça montre bien que la clé c'est surtout les contacts et le niveau de japonais.

Juste une question si tu ne la juges pas trop indiscrète, quel âge as-tu?
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Messagepar NiHoNsUki » 31 Mai 2006 23:47

ossu!

Encore moi!

Ben j'ai 30 ans tout rond depuis maintenant 16 jours (17 j dans quelques min) mais il n'est jamais trop tard pour etre heureux.

Je realise un reve (vivre au japon)donc je suis entrain de le feter au moment meme ou j'ecris avec des amis japonais venu ici pour etudier.(autant dire que j'ai un peu bu la, mais trop boire c'est pas bien hein!)

Je confirme que l'atout de tous les atouts pour un projet comme le mien est le language, je dirais meme surtout la communication!
Car j'en connais qui etudient la lecture/l'ecrit les kanji et leurs clefs etc mais ne savent pas ou a peine causer et comprendre donc ...

Mais surtout ne pas perdre de vu dans ce genre d'entreprise que le japon n'est pas un paradis loin de la, ceux qui veulent vivre comme dans un manga tomberont la face et detesteront surement le Japon s'ils ne prennent pas conscience que c'est loin d'etre l'Eden.

Pour ma part je suis aux anges, je vous epargnerais les details pour eviter de vous faire baver jusqu'a deshydratation...

Je vous donnerais des nouvelles biensur ...

mata kondo ne ...
Comment faire ???
RANDOM_AVATAR
NiHoNsUki

Message(s) : 7

Messagepar Olórin » 02 Juin 2006 20:15

Gomen ne, tu avais déjà indiqué ton âge dans ton 1er message :P
Joyeux anniversaire en retard ;)

Donnes-nous des nouvelles de tps en tps, ce sera intéressant de nous raconter en quoi consiste ton travail :)
Je te souhaite une excellente installation au Japon :oui:
Olórin
Administrateur

Une nouvelle

Messagepar aphomyla » 19 Juil 2006 18:18

Salut tout le monde,

Je viens de lire tous les messages (certains datent) et personne ne parle d'aller faire un "petit boulot" au Japon.
J'ai fait des études d'histoire de l'art (ce qui ne sert à rien!) et à côté j'ai fait du japonais avec la méthode assimil et des amis japonais. Malheureusement je n'avais pas trop de temps car je fais plusieurs boulots en plus (je travaille en boîte de nuit, je fais des ménages et des animations/pub) bref, j'ai économisé pour partir au Japon et je pars fin août.
Je précise que la culture japonaise me passionne depuis 5 ans et que j'ai lu beaucoup de bouquins sur la culture japonaise, l'histoire etc...
Bref, je vais faire ma demande de Visa VT la semaine prochaine et j'appréhende un peu... Je n'ai pas encore de travail, je pense en chercher un dès mon arrivée. J'ai des amis japonais sur place et je me débrouille un peu en japonais. Je serai logé dans une gaijinhouse.
Alors après tout ça, est-ce que vous pensez que je cours à ma perte? D'après vos profils vous aviez l'air bien organisé. La différence avec moi: je suis habituée à faire des boulots vraiment nuls et ça ne me dérange pas de continuer à Tokyo, mon but étant de commencer par des emplois où je n'ai pas à communiquer puis de passer serveuse ou pourquoi pas prof de français..? Je sais, mes objectifs sont légers comparé aux votres mais je n'ai que 21 ans et mon but est de mieux apprendre le japonais et de vivre au Japon (au moins un an).

Je ne compte pas utiliser mon visa "à l'arrache", j'ai mon billet d'avion depuis janvier et je prépare mon voyage depuis, très sérieusement.

Vos avis?

Merci et désolée pour ce monologue mais j'ai besoin d'avis de personnes un peu plus au courant que mes amis ou ma famille (qui n'y connaissent rien :( )
RANDOM_AVATAR
aphomyla

Message(s) : 1

Messagepar Olórin » 21 Juil 2006 09:49

Salut Aphomyla,

Tu n'as pas l'air trop déconnectée de la réalité, c'est déjà un excellent point ;)

Maintenant la question est "est-ce que tu vas trouver du boulot en arrivant au Japon?", c'est bien ça?
Hélas c'est difficile de te répondre, ton profil n'a malheureusement pas grand chose d'intéressant pour les entreprises japonaises, quoique tu t'exprimes bien et ne fais pas trop de fautes de français donc tu pourrais essayer de trouver un poste de prof, mais malheureusement le secteur est de plus en plus saturé et bien souvent il est demandé des diplômes, au moins une licence pour pouvoir prétendre à un visa de travail après le WH. Mais pour la durée de ton WH y'a p'tet moyen de trouver quelques heures dans une ou plusieurs écoles (à condition de bien les démarcher et donc d'être motivée).

Sinon il y a l'organisme qui s'occupe des working holiday à Nakano (banlieue de Tokyo), mais perso j'y ai jamais mis les pieds, paraît-il qu'on y trouve des boulots genre distribuer des prospectus dans la rue, et avec de la chance des postes de profs ou de serveurs dans des restos français (mais les places doivent être chères!)

Le seul truc que je peux te dire pour te rassurer, c'est qui ne tente rien n'a rien ;) Tu es jeune, sans attache, c'est le bon moment pour tenter l'expérience :) (sauf si tu veux/peux poursuivre tes études et arriver avec plus de bagages bien sûr...)

Bon courage!
Olórin
Administrateur

A l'aide help me Olórin s'il vous plait repondé moi

Messagepar BadrBadr » 08 Août 2006 19:27

Bonjour a toute et tous, je viens de lire tout les postes de ce merveilleux forum, je suis vraiment heureux pour vous tous, sa fais chaud au coeur.

J'ai beaucoup de question,mais pour commencé, je ne suis pas français, je suis MAROCAIN je vis a CASABLANCA, donc je n'ai pas droit a cette fameuse VISA d'un an, j'ai 19 an, j'ai un bon niveaux en français et en englais mais nulle en japonai, j'ai eu un bac Art plastique(a 17ans), puis j'ai fais 2ans en Infographie(Phtoshop,Illustrator.....),je viens tout juste d'avoir mon diplôme, et je suis maintenant en stage pour participé a la réalisation d'un site web pour une société.

J'avais l'intention de travailler et de vivre au japon depuis l'age de 13ans je voudrais vraiment travailler me marié et finire ma vie laba, J'aime leur culture leur stille de vie et leur esprit. Ca serai le réve pour moi de vivre dans ce pays. :snif:

Ici au maroc je ne me sens pas cher moi les gens ne me comprenne pas, ma famille ne crois pas a mes réve, et je voudrais leur prouvais le contre et de réalisé ce réve difficile. :evil:

- Donc a partir de vos experience est ce que les japonais sont raciste ?
- Par rapport a mes compétence est-ce je pourais trouvé un travaille dans le domaine de l'infographie?
- Vous pouvais me donné des addresse des agence de pub au japon Francophone ou Anglophone.
- Puis-que j'ai pas d'ami japonai vous pouvais me donnait des adresse des citeWeb pour correspondance avec des japonais?

- Pour mon visa je crois que je ne vais pas avoir de probleme, je vais voir l'ambassade japonnaise a Rabat(Capitale du maroc) aprés la fin de mon stage, j'ai prevus de faire une visa touriste pour 2 ou 3 mois, puis s'arracher pour trouvais un travaille quelquonce dans cette période,et faire une contrat puis changé ma visa de tourisme en travaille,donc j'ai besoin d'ami laba pour me guidé et m'aidé dans la longue japonaise"PLEASE JE VEUX FAIRE DES CONTACT ET DES AMITIE AVEC DES JAPONAI OU DES JAPONAISE", donner moi des site de correspondence cé trop important pou moi, je voudrais vraiment continué ma carrier en japon, j'aime beaucoup ce pays aidé moi a trouvé des contact, vous ete les seuls au monde qui peuvent me comprendre aidé moi s'il vous plait.
- Quelq'un conné des arabe en japon ?

Désolé d'etre aussi long, mais j'apprécierai beaucoup votre aide, et vos commentaire. :arigato: :arigato: :arigato: :arigato: :arigato: :arigato: :arigato: :arigato: :arigato: :arigato:
RANDOM_AVATAR
BadrBadr

Message(s) : 4

Re: A l'aide help me Olórin s'il vous plait repondé moi

Messagepar Olórin » 09 Août 2006 17:30

Salut BadrBadr!

BadrBadr a écrit:- Donc a partir de vos experience est ce que les japonais sont raciste ?

Le Japon et le Magreb n'ont pas d'Histoire commune à ma connaissance, l'immigration au Japon ne vient pas du tout de là (plutôt Corée, Chine et Philippines), donc ça va ici les arabes n'ont pas une image de délinquants fanatiques brûleurs de voitures, de ce côté là tu es tranquille :oui:
Par contre à mon avis faut éviter de prononcer le mot islam devant certains japonais (certains français aussi), ça doit leur faire peur avec les conneries qu'ils ingurgitent devant leur TV... Enfin j'en sais trop rien, je suppose...
En tout cas j'ai été plusieurs fois étonné quand un japonais m'a dit qu'il avait visité le Maroc, apparemment c'est assez populaire comme destination, pourtant c'est tellement à des années lumières du Japon... Ca doit être pour ça que ça leur plaît justement...

BadrBadr a écrit:- Par rapport a mes compétence est-ce je pourais trouvé un travaille dans le domaine de l'infographie?

Les japonais sont très très nuls en infographie, donc ça me semble un bon domaine pour trouver un emploi au Japon, mais c'est juste mon avis...

- Vous pouvais me donné des addresse des agence de pub au japon Francophone ou Anglophone.

Pour ça va falloir te faire des contacts dans ce domaine au Japon, pas facile...

- Puis-que j'ai pas d'ami japonai vous pouvais me donnait des adresse des citeWeb pour correspondance avec des japonais?

Il y a déjà un sujet dédié ici.

j'ai prevus de faire une visa touriste pour 2 ou 3 mois

C'est possible un visa de 3 mois pour les marocains tu es sûr?

puis s'arracher pour trouvais un travaille quelquonce dans cette période,et faire une contrat puis changé ma visa de tourisme en travaille

Alors là il va te falloir beaucoup de chance et de motivation, ça me semble assez difficile... J'espère que ton diplôme est bon et que tu auras des choses à présenter pour prouver ton talent.
L'anglais devrait suffire, dans les boîtes qui embauchent des étrangers normalement ils parlent anglais.

- Quelq'un conné des arabe en japon ?

Y'en a, mais dans quelle proportion ça j'en ai aucune idée...

Bon courage pour réaliser ton rêve!
Olórin
Administrateur

Messagepar BadrBadr » 10 Août 2006 11:36

Wwwweeeeaaaaaaahhhhhh :mrgreen: :mrgreen: :D :D :oui: :oui: une reponse :mrgreen:

Merci beaucoup Olórin pour tes réponse
J'été pas présent hier car je passé mon permit de conduite, heureusement je l'ai eu, et Je suis très très content :mrgreen: :mrgreen:

J'ai trouvé un lycé(Lycé hassan II) qui fait des cours de japonnais ici a CASA cé de 2h à 4h de cours par semaine à 200DH(eviron 18 Euro) par mois, donc cé pas cher :), Mais est ce que la langue japonaise est difficile a apprendre?

Pour les addresse des agence, cé pour ca que j'ai besoin de correspondent japponais, et merci pour le liens Olórin, PEUX ETRE JE TROUVRAI MA FUTURE EPOUSE :arigato:

j'ai un bon niveaux en infographie (j'ai un excelent porte folio) mon école est otorisé par l'état est jé eu mon diplôme avec mention Trés bien, et de savoir que ce domaine et moin développé au jappon cé peut etre une grande chance pour moi enfin j'espére. Dit moi Olórin cé quoi la traduction du mot "Infographie" en Japponais.

L'islam est une bonne Bonne religion que tous le monde doit etudié avant de jugé, mais cé pas ca notre probléme, cé bien qu'il n'ont pas des movaises experience avec les Maghrebin, en plus j'ai lu dans un forum anglais qu'il a une grande mosqué a tokyo, un centre arabe, et une ecole arabe, donc de ce coté je suis soulagé.

Et pour changer en visa travaille je voudrait savoir est ce que tous les contrat de travaille sont valable(serveur, bar man, vaiselle.....)?

Pour le visa jé verifié dans le cite web de l'ambassade, et on est autorisé a un visa touriste de courte durée (séjour de 90 jours maximum).

J'aimerai vraiment apprendre le japponai je vais m'inscrire au cour et faire de mon mieux. Pour le visa je vais attendre un peut pour ameliorer mon japponai et avoir des corres japponais, car ca va m'aider beaucoup pour bien m'adapeter a leur culture. Merci beaucoup Ms Olórin pour tes aide précieuse s'il a des nouvelle je vous ferais savoir.

J'etait trés onoré de posté dans ce merveilleux forum.

Arigato kosaimasta :arigato: :arigato: :arigato: :arigato:
RANDOM_AVATAR
BadrBadr

Message(s) : 4

Messagepar Jack » 25 Oct 2006 02:21

Bonjour a tous,
Détenteur du visa vacances-travail depuis début octobre, je suis actuellement non loin de Tokyo. J'ai créé ce blog http://unanaujapon.skyblog.com pour faire partager à tout le monde (en fait surtout à mes potes et à ma famille lol) mon experience. Et comme je me suis bcp aidé des conseils donnés dans ce topic, et bien je vous fait part de mon aventure.
Si vous avez des questions, je suis a votre entière disposition!
Cordialement,
Jack
Un an au Japon

La vie humaine ne dure qu'un instant, il faut avoir la force de la vivre en faisant ce qui nous plait le plus.
-Yamamoto Tsunetomo (Hagakure)
Jack

Message(s) : 2

Messagepar Olórin » 25 Oct 2006 15:21

Salut Jack!

Jack, sur son blog, a écrit:Je me réveille tard, il est quasiment l'heure du déjeuné... Habillé, lavé, je sors à la recherche d'une banque. Il ne me reste que 200 yens (1€50) dans la poche, pas assez pour bien manger ! J'arpente les rues, puis tombe sur un premier distributeur. Le logo visa y est dessiné, "opérationnel" me dis-je, avant de tomber sur un os : aucun liquide ne coule de la fente à bif... Deux distributeurs plus tard, l'angoisse me prend à la gorge. Pas de maille => pas de bouffe, pas de bouffe => pas d'apport énergétique, pas d'apport énergétique => pas de.... Vais-je mourir de faim ?

Branle-bas de combat, module de survie réenclenché. Je mail mes parents, je repère au supermarché le rayon de ce qu'en France on nomme "soupe chinoise". En en prenant une, j'épuise mes ressources monétaires actuelle... Mes parents m'apprennent que j'ai du atteindre la limite de la carte au niveau des dépenses a cause de la caution de l'appart' et le premier loyer. Tout serait rétabli dans trois jours, en théorie... J'achète la soupe, et me pose chez moi. Je me transforme en ours et m'apprête à hiberner pour économiser les quelques glucides qu'il me reste dans l'estomac. Vendredi dans l'après midi, je mange cette soupe. Oui, je pourrais exposer ma situation à mes pseudos colocataires, mais la encore, une force obscure me retient... La même que celle susdite. Décidemment...

Après deux jours de grève de la faim, dimanche donc, mon problème de carte est sensé être résolu. Je retourne au guichet mais... toujours rien. L'estomac fébrile, je retourne dans mon domaine, et croise une des habitantes de la guest house. Je respire un grand coup et me décide à lui parler. Je lui dévoile mon problème (en anglais), et avant que je ne sollicite son aide, elle m'explique qu'elle a eu le même soucis, que seule la Poste permettait des retraits sur des comptes internationaux, sors sont portefeuille, et me tend l'équivalent d'une cinquantaine d'euros. Bouche bée, j'accepte son aide, puis me dirige vers le Macdo (un effort à la fois...), pour enfin aller retirer des thunes a la Poste. Le week-end est terminé. En ce début de semaine commence l'inquisition...

Non didiou! :eek: Je me permets de citer ta mésaventure parce que faudrait pas que ça arrive à d'autres! Tu parles d'une arrivée réussie au Japon...

T'aurais pu passer sur ce forum au lieu de mailer tes parents, t'aurais tout de suite su que tu ne pouvais retirer que dans les postes ou les citibank...
Ne rien manger pendant 3 jours mon dieu... T'es pas sorti en plus si je comprends bien...

Bon bah heureusement ça s'est arrangé, ça t'a aussi forcé à communiquer avec tes voisins donc c'est une bonne chose, t'en rigole peut-être déjà :) Mais quand même... partir à l'aventure ok, mais te laisse pas mourir hein :P
Bon courage pour la suite, et si t'as un pépin n'hésite pas, je serai peut-être de retour sur Tokyo en janvier.
Olórin
Administrateur

Messagepar Jack » 30 Oct 2006 17:40

Salut,

partir à l'aventure ok, mais te laisse pas mourir hein

Ca fait parti du package... Si j'ai besoin de crever la dalle pour me decoincer, et comprendre que ce n'est pas si compliqué que ça de parler aux gens...alors je veux bien recommencer a me laisser mourrir :mrgreen:

t'en rigole peut-être déjà

completement :lol:

T'aurais pu passer sur ce forum

A l'avenir j'aurais ce reflexe :oui:

Bon courage pour la suite, et si t'as un pépin n'hésite pas, je serai peut-être de retour sur Tokyo en janvier.

Merci :arigato:
Un an au Japon

La vie humaine ne dure qu'un instant, il faut avoir la force de la vivre en faisant ce qui nous plait le plus.
-Yamamoto Tsunetomo (Hagakure)
Jack

entre deux rires

Messagepar macatrose » 29 Déc 2006 18:39

:lol:
j'en peu plus entre kéké le warrior (pour la rime) il est mort ?

et notre gréveur de la faim !! j'en p...e de rire sur mon siège !!!

mais en plus j'apprends plein de trucs donc merci bien à tous !!
à Ole bien sur (tj dans les carpates brumeuses ?)
et à tous : :chant:
Shinnen akemashite omedetô gozaimasu !! :lol:
marianne
RANDOM_AVATAR
macatrose

Message(s) : 3

Messagepar bombinette bob » 16 Jan 2007 12:14

salut a tous

je voudrai aller au japon pour l'année 2008
donc je voudrai savoir si il y avait une periode recommendé
pour faire sa demande de visa ??? (genre début de l'année)
je fais référence au quota car en fait actuellement je suis en
australie et après je voudrai rentrer en france juste pour 2-3 mois
et ensuite partir pour le japon

voila merci pour votre aide :arigato:

matane
bombinette bob

Message(s) : 13

Messagepar Olórin » 16 Jan 2007 13:03

Je crois pas que les quotas soient encore atteints, puis ça augmente tous les ans, l'année dernière ils pouvaient en donner 600, plus cette année sûrement. Donc non, il n'y a pas de meilleure période je pense, au cas où il vaut mieux peut-être éviter la fin de l'année...
Olórin
Administrateur

Messagepar bombinette bob » 16 Jan 2007 16:03

ok merci a toi Olorin

j'en suis a encore a l'idée de projet mais se pays a l'air si
fascinant ainsi que les gens qui sont vraiment gentil
que se soit japonnais ou japonnaises lol :mrgreen:
j'ai hate de visiter se pays un jour !!!

merci
bombinette bob

Messagepar Olórin » 16 Jan 2007 17:05

Heuu... comment sais-tu comment sont les japonais si tu n'es encore jamais venu au Japon? :pensif:
Même si tu as rencontré des japonais en France ou à l'étranger ils sont probablement très différents des japonais que tu croiseras quotidiennement ici...

Puis pour venir habiter au Japon un an il faut savoir un minimum à quoi on s'engage, un budget qui tienne la route (mais tu es peut-être riche) et surtout un projet...
Olórin
Administrateur

Messagepar bombinette bob » 17 Jan 2007 06:46

aaahhhh ok bon certe je ne suis jamais aller au japon mais pour se qui est des japonais et japonnaises je ne dis pas les connaître tous bien sur mais cela fait un peu plus de 10 mois que je suis en australie et honnetement j'ai du en rencontrer une bonne centaine, quand je dis rencontrer c'est bien evidemment discuter avec eux, de plus ma petite amie est japonnaise. Cela doit faire un peu plus de 8 mois qu'on est ensemble donc je frequente pas mal de japonnais... Bien sur ils seront differents mais bon je pense pas temps que ça...
J'ai eu l'occassion de parler avec la soeur, le frère, le père et la mère de ma copine (en anglais-japonnais) qui furent très gentil et drôle !!!

Donc maintenant tu comprends peut être un peu mieux mon projet qui est de rester avec ma copine et donc d'aller au japon. Mon projet est simple aller au japon, rester avec ma copine et trouver un boulot, je sais que la difficulté sera grande mais je suis prêt

merci de ton intention a mon egard
bombinette bob

Messagepar Olórin » 17 Jan 2007 15:50

Ah oui j'avais oublié que tu étais en Australie, et effectivement ton projet est beaucoup plus clair maintenant, et surtout déjà pas mal avancé ;)

Sans vouloir te faire flipper pour rien, j'ai croisé plusieurs couples (voire même marriés) qui s'étaient connus à l'étrangers et pour qui ça ne marchaient plus du tout au Japon, le ou la japonaise reprennant ce qu'on pourrait juger comme de "mauvaises habitudes nippones" de notre point de vue d'occidentaux...
Mais souvent c'est dû à l'environnement familiale très traditionnel, mais puisque tu as l'air de déjà t'entendre très bien avec ta belle famille ça devrait rouler :)
Olórin
Administrateur

Messagepar bombinette bob » 18 Jan 2007 02:11

hey hey

bah je verrai bien, comme je disais se n'est qu'un projet
pour le moment. si sa marche pour moi bah tans mieux je serai bien
heureux sinon faudra tout recommencer lol

bref merci de ton aide je reviendrai ici le moment venu :D

:arigato:
bombinette bob

Messagepar bombinette bob » 18 Jan 2007 04:24

ah oui et aussi que veux tu dire par "mauvaises habitudes nippones" de notre point de vue d'occidentaux
a propos du boulot ??!!?? relation, enfin éclair moi un peu plus
sur cette phrases

merci encore bye
bombinette bob

Messagepar Olórin » 18 Jan 2007 04:43

Je n'aurais pas dû dire ça, désolé :P
C'est pas le lieu pour développer mes a priori et craintes personnelles ;)
Si tu veux on peut en parler sur msn.
Olórin
Administrateur

Messagepar bombinette bob » 18 Jan 2007 15:35

ouais je veux bien sa pourrai etre sympa de partager
se qu'on sait enfin sutout toi lol

alors je te dis certainement a +

:arigato:
bombinette bob

Le planning

Messagepar breathe2 » 21 Fév 2007 22:46

Bonjour, mon ami et moi aimerions partir au Japon avec le visa vacances travail, le problème c'est qu'en ce moment on est bloqué avec ce planning qu'il faut, à ce qu'il parait, bien étoffé. Pourriez vous nous aider en ce qui concerne ce problème, en nous indiquant précisément ce qu'attend l'ambassade de ce document, voire, nous montrer un modèle de planning. Merci. :oui:
RANDOM_AVATAR
breathe2

Message(s) : 1

Re: Partir 1an au Japon avec le Visa "Vacances-Travail&

Messagepar Olórin » 22 Fév 2007 04:40

Salut,

:pensif: avez-vous lu le 1er message?

Olórin a écrit:Un programme de séjour pour la durée d'un an ainsi que la description des activités rémunérées que le (la) requérant(e) souhaite exercer au Japon (modèle en pdf de l'ambassade, un exemple) :
Il faut qu'il soit le plus précis possible : logements, boulot(s), visites touristiques et leurs dates respectives, etc... N'hésitez pas à en rajouter même si vous n'êtes pas sûr de tout accomplir, en gros décrivez votre projet idéal, ils ne seront pas derrière vous pour vérifier si vous suivez bien le programme que vous aurez fourni. Évitez quand même de raconter n'importe quoi, s'ils s'en rendent compte vous risquez peut-être de vous voir refuser le visa. On n'hésitera pas à vous questionner sur ce programme, surtout si c'est trop farfelu. Par exemple perso j'avais indiqué que je suivrai un stage de perfectionnement en japonais chez Espace Langue et on m'a demandé si j'étais au courant des tarifs... Évitez de répondre : "je sais bien que c'est exorbitant, c'est pour écrire une ligne de plus !" :P
La très sympathique demoiselle qui vous reçoit n'est pas là pour vous piéger mais pour vous aider à obtenir le visa et éviter que vous vous plantiez une fois là-bas...
En suivant le modèle fourni je pense qu'une page A4 écrite pas trop grand est un minimum.

Je ne vois pas trop ce qu'il vous faut de plus, qu'on le fasse pour vous peut-être? ;)
Olórin
Administrateur

Messagepar L'Harmonica » 25 Mars 2007 03:58

Bien le bonjour à tous! :kanpai:
Je suis moi aussi detenteur du legendaire visa "Vacance-Travail" :dance:
Je voyagerai donc vers le Japon, le 10 Avril 2007 (bientot), en avion, et ce en entendant bien rester un an sur le territoire Nipon.
Et la... Probleme! :police:
En effet, les compagnies aeriennes ne reservent de billets que pour un maximum de 10 mois apres le date de la reservation. Cela fait donc 11 mois au lieu de 12, et meme 10 mois au lieu de 11 parceque je ne souhaite pas prendre mon billet le jour de mon depart (ben non).
Je clarifie: Si j'achete l'aller maintenant, le retour ne peut etre effectif que dans 10 mois, je perd donc 2 mois. Je peux par la suite avancer la date de mon vol de retour (moyennant 100euros) mais pas la reculer.
Un aller simple est presque aussi cher, un aller retour sans utiliser le retour idem.
J'ai pense :pensif: (avec ma gnintelligeance):

1- Je perd 2 mois, tant pis.
2- Je prend quand meme l'aller simple (100 euros de moins, mais pas de retour)
3- Je prend le retour au bout de 6 mois, je me fait 2 semaines a Paris, et je RAchete le meme :doh:
4- Je prend le bateau, parceque "nan, mais oh!".

Le saviez-vous? Quelqu'un a t-il une idee de genie?
RANDOM_AVATAR
L'Harmonica

Message(s) : 19

Messagepar Olórin » 25 Mars 2007 07:51

Ce que j'ai fait en janvier c'est venir avec Qatar Airline (bonne compagnie au demeurant) avec un allez-simple à 490euros TTC, malheureusement ils ne déservent qu'Osaka donc j'ai dû me taper Osaka-Tokyo en bus de nuit (mauvais plan, plus jamais ça, la prochaine fois je prends le Shinkansen, la différence n'est pas si énorme).

En 2003 j'avais pris Lufthansa (800 euros), valable un an.
Me semble plutôt qu'on ne peut pas choisir sa date de retour à plus de 6 mois d'avance, ça dépend p'tet des compagnies ou des agences. Mais au bout de 6 mois rien n'empêche de reculer sa date de retour de 6 mois puisque c'est un billet valable un an, perso c'est ce que j'avais fait... Donc je comprends pas quand tu dis devoir perdre 2 mois...

Sinon beaucoup plus rapide que le bateau (1-2mois), le transsibérien (12 jours) :mrgreen:
Olórin
Administrateur

Messagepar L'Harmonica » 27 Mars 2007 02:13

Pour l'info, l'agence ou j'etais alle est "HIS" et des Japonais me l'avaient conseilles. Aujourd'hui j'ai essaye "Voyageur au Japon", et ils m'ont imediatement propose un subterfuge adequat :oui: : prendre un billet aller retour avec le retour modifiable gratuitement et valable un an (a partir de la date de retour prevue).
Donc meme si c'est un peu du bricolage, ca revient a ce qu'il me fallait. C'est peut etre de ca dont parlait Olorin. En tout cas "JAL" ne propose pas cette offre, il faut le savoir :tusors: .
Voila, fin du probleme, et a dans deux semaines Tokyo! :dehors:
RANDOM_AVATAR
L'Harmonica

Message(s) : 19

Messagepar Jen86 » 25 Mai 2007 16:53

Je suis désolée,je ne sais pas où poser ma question alors je le fais ici.
J'aimerais partir un an au Japon à partir d'août,et suivre 3 trimestres de cours chez Espace Langue Tokyo.Je serais hebergée par mon copain donc ce n'es pas ce qui me pose problème.
Je me demandais simplement si le visa vacances/travail était le visa le plus approprié pour ça. :pensif:
RANDOM_AVATAR
Jen86

Messagepar Olórin » 27 Mai 2007 05:40

Salut Jen,

Je ne crois pas qu'Espace Langue sponsorise le visa étudiant, contacte-les pour en être sûr. C'est vraiment dommage d'utiliser le working pour ça car on y a droit qu'une seule fois, mais si tu es sûr de ne pas vouloir y retourner ou y rester plus longtemps par la suite alors c'est pas très grave (mais on est jamais sûr de rien).
Tu peux aussi leur demander si c'est faisable de faire 2 fois l'aller-retour avec la Corée pour enchaîner les visas touristes. Enormément de monde le fait pour des séjours de 6 mois, mais pour 9 mois il y a peut-être quelques risques de se voir refuser de rentrer, mais j'en doute fortement, surtout si tu présentes un papier comme quoi tu es inscrites dans une école. Perso on m'a jamais posé de question et pourtant j'ai pas mal abusé. Pour infos l'A/R Tokyo-Séoul coûte dans les 150 euros TTC.

Sinon il y a de nombreuses écoles de japonais à Tokyo qui fournissent le visa étudiant, et elles sont moins chères qu'Espace Langue (150 000 yens par trimestre environ, 4x45mins de cours par jour du lundi au vendredi). Est-ce que tu tiens vraiment à te retrouver qu'avec des français?
Si tu choisis une autre école, en général tu seras entourée d'environ 80% d'étudiantes coréennes. Si tu aimes l'Asie et cherche la découverte et le dépaysement c'est déjà beaucoup plus intéressant qu'être avec des français, et en plus ça permet de pratiquer beaucoup plus le japonais vu que c'est bien souvent la seule langue commune dans la classe.

Pour finir, si tu souhaites trouver un petit boulot au Japon avec un visa touriste c'est interdit, mais avec un visa étudiant tu peux travailler 25h/semaine il me semble, c'est la même chose qu'avec le working holiday... On ira pas te compter tes heures je pense, le principal est d'avoir un visa qui permette de travailler.

N'hésite pas à contacter l'école pour savoir ce qu'ils conseillent dans ces cas là...
Olórin
Administrateur

Messagepar Anatheme » 01 Juin 2007 17:04

Ohayou déjà je voudrais féliciter les admin de ce fofo pour la qualité de ce dernier,car parmis mes nombreuses recherchesj'en ai trouvé des trés mauvais essentiellement .
Bien je me présente je m'apelle Ludovic j'ai 21 ans,je suis passionné du Japon depuis l'âge de 4 quand j'ai commençé la pratique du Budo Taijutsu Bujinkan plus communement appelé Ninjutsu(Le premier qui parle de Naruto je le fusille) :D .
Je suis amoureux de la culture Japonais qu'elle soit musicale,théâtrale,ou pitcurale.
J'ai de faibles notions en Japonais mais je compte y remédier et travaille actuellement comme plongeur pour financer mon rêve ,aller là bas.
J'ai déjà une idée assez définis du Japon et assez proche de la réalité car mon père qui est mon instructeur y vas tous les ans pour se former .
Et après avoir parcourus se forum j'ai pu voir la difficulté pour aller vivre là bas .Autant dire que même sarkozy n'est pas aussi strict sur l'immigration ceci-dit cela doit être normal étant donné leur faible superficie.
En octobre j'aurais environ 4000 euros en poche,un bac stt et de l'experience dans la restauration,je compte m'inscrire rose.ruru pour élargir mon cercle d'amis Japonais .
Mais malgré la richesse d'informations de ces précédent postes une question me taraude(comme dirais l'autre) quel est le salaire moyen Japonais ?
Peut on vivre en travaillant dans un restaurant ou doit-on se contenter de survivre avec un salaire minable ?
Les Japonais ont l'air xénophobes pour beaucoup d'avis que l'on m'as donné mais à ce que j'ai lu içi beaucoup se sont vu aider par eux ,est-ce une généralité comme notre coutume de manger des grenouilles(au passage s'est déguelasse) ou est-ce veridict?

Merci d'avance Ja mata ne!!!!!
On ne récolte que ce que l'on séme fleurissent alors les chrysanthèmes sur les tombes des anathèmes.
RANDOM_AVATAR
Anatheme

Messagepar Olórin » 03 Juin 2007 06:51

Salut Anatheme!

Anatheme a écrit:Mais malgré la richesse d'informations de ces précédent postes une question me taraude(comme dirais l'autre) quel est le salaire moyen Japonais ?

Les salaires varient beaucoup au Japon, si tu es cadre ou fais un petit boulot, à Tokyo ou à la campagne, etc... Mais c'est surtout l'ancienneté qui joue car on commence toujours en bas de l'échelle.
Donc te donner une moyenne ne signifierait rien, surtout avec ton statut d'étranger sans beaucoup de qualifications pouvant intéresser les japonais (soyons réalistes).

Anatheme a écrit:Peut on vivre en travaillant dans un restaurant ou doit-on se contenter de survivre avec un salaire minable ?

Tout dépend de la place que tu décroches. Les petits boulots sont en général payé autour de 1000 yens de l'heure, et à Tokyo il faut environ 100 000yens pour vivre (en guest-house), donc tu auras intérêt de trouver une place à plein temps...

Après j'ai aucune idée si c'est facile de trouver une place dans un resto, à mon avis tu ne pourras viser que les établissements français tant que tu ne maîtriseras pas un minimum le japonais...

Au moins tu auras de quoi tenir quelques mois avec tes économies et ainsi pouvoir vraiment tenter ta chance et te bouger pour trouver un boulot.

Anatheme a écrit:Les Japonais ont l'air xénophobes pour beaucoup d'avis que l'on m'as donné mais à ce que j'ai lu içi beaucoup se sont vu aider par eux ,est-ce une généralité comme notre coutume de manger des grenouilles(au passage s'est déguelasse) ou est-ce veridict?

En ce qui concerne les japonais, quand on entend parler de "xénophobie" il s'agit de la peur de ce qui vient d'ailleurs et aucunement de l'agressivité.
Si tu abordes des gamines japonaises à la campagne avec un anglais de texan il y a fort à parier qu'elles partiront en courant en poussant des cries :lol:
Il y a encore des coins du Japon qui n'ont jamais vu d'étranger (ou très rarement), et même à Tokyo la majorité des japonais n'ont jamais parlé à un étranger (mais ils ont l'habitude d'en voir). Donc la plupart du temps ils sont juste très intimidés et ont peur de mal nous aider car ils ne maîtrisent que rarement l'anglais. Mais dans le cas contraire ils n'hésiteront pas à tout mettre en oeuvre pour t'aider et ne te lâcheront pas tant que tu ne seras pas 'saint et sauf' au lieu indiqué.

Sinon il doit y avoir des vieux cons comme partout, mais perso j'ai jamais jamais ressenti le moindre sentiment agressif durant presque 2 ans, et quand on dit qu'on est français c'est même souvent l'inverse qui se produit :oui:

Donc oublie tout ce que tu as entendu et vas-y pour t'y faire ton propre avis ;)
Bon courage pour ton projet. Et si tu as d'autres questions...
Olórin
Administrateur

Messagepar Anatheme » 03 Juin 2007 23:26

Merci pour ces informations je vais continuer à me renseigner pour continuer à élaborer mon projet.Et je viendrais surement demander ton aide à nouveau.
On ne récolte que ce que l'on séme fleurissent alors les chrysanthèmes sur les tombes des anathèmes.
RANDOM_AVATAR
Anatheme

Messagepar ichigo01 » 25 Août 2007 16:17

bonjour je suis nouveau en tant car avant je n'etais la en tant que spectateur. Bon voilà je souhaitais savoir pour le travail quelques renseignement. J'ai un bep comptabilité et un bac professionnel logistique. J'ai deux permis caces pour conduires des fenwick J'ai aussi deux ans d'experience dans la logistique à Volvo et six mois en restauration au Mc donald's. Ais-je une chance de trouver un métier au Japon
RANDOM_AVATAR
ichigo01

Messagepar Olórin » 25 Août 2007 17:11

Si tu ne parles pas japonais aucune chance à mon avis, et même si c'est le cas je ne vois pas trop ce qui te démarquerait et l'avantage qu'ils auraient à te choisir plutôt qu'un japonais...
Je me trompe peut-être mais il faut être réaliste et se mettre à la place d'un patron japonais...
Olórin
Administrateur

Messagepar ichigo01 » 25 Août 2007 18:31

ok mais je sais un peu parler japonais.
Je pourrais avoir une chance ou pas?
Et je voudrais si il existe un site pour voirs les différentes offres d'emploi pour le japon
RANDOM_AVATAR
ichigo01

Messagepar Olórin » 26 Août 2007 05:42

En comptabilité, logistique, chez mac do, volvo ou sur un fenwick je pense que tes chances sont quasi inexistantes...

Les offres d'emplois concernant les étrangers sont minimum avec un bac+3 ou +4, car sans ça ils ne pourront pas te fournir de visa de travail...
Olórin
Administrateur

Messagepar Domino » 05 Sep 2007 17:59

Bonjour , je me présente je m'apelle Aymèn et si je me suis inscrit sur ce forum , ben c'est pour mieux préparer le projet du visa vancace travail...

je compte y aller peut etre a la rentrée 2008 ( entre septembre et novembre ) le temps que j'économise , je compte partir avec au moins 15 000 euros minimum,le mois prochain j'aurais deja la moitié ... ( j'ai seulement 21 ans , je vis chez mes parents donc pas de loyer et j'ai un travail assez bien payé donc... )

Si je pars avec tant d'économie c'est que je ne compte pas travailler ( ou un minimum pour juste payer une partie des frais ) , je vais las bas surtout pour ma passion " le flatland" (c'est du bmx ) , et de pratiquer tous les jours avec les amis japonais que j'ai rencontrer lorsque ils sont venu en france ( ils vont me jouer le röle de guide lorsque je viendrais , plus facile comme ça)

Si j'ai eu l'idée de d'aller au japon c'est grâce a un ami jap qui fait du flatland aussi , il est venu à 19 ans en France où il a vécu pendant 1 ans et demi avec nous , donc j'aimerais faire pareille que lui mais dans le sens contraire

Bon j'arrete de raconter ma vie et je vais poser quelques questions : j'ai appris l'existence de gaijin house , logement reservé au étranger , pas de frais a avancer et les factures d'eau gaz et electriciter et voire internet y sont comprise , seulement le loyer ( un peu chere si on prend un appart , mais c'est pour ça que je vais économiser beaucoup ) , donc qui a deja pris un gaijin house , est fiable etc etc...

je compte faire un mois deja au japon pour tester l'ambiance, on ne sait jamais si j'amerais ou non ... et la j'apprend trés dur le jap ( je met toutes les chances de mon coté )

je ne compte pas chercher un bon poste de travail , j'ai pas bac +4 ou bac+5, mais un petit travail ne me fais pas peur ( serveur , balayeur etc ) du moment que cela me paye ma nourriture cela me suffit, est il facile de trouver ce genre de job ?

Si j'ai de la chance , je serais peut etre sponsorisé par une marque de bmx au japon , est considé comme un job ?

merçi de vos réponses :)
RANDOM_AVATAR
Domino

Messagepar Olórin » 08 Sep 2007 13:01

Salut Aymèn,

Domino a écrit:je compte partir avec au moins 15 000 euros

Avec plus de 1000 euros par mois on peut vivre à Tokyo, donc tu n'aurais même pas besoin de travailler.

Domino a écrit:Bon j'arrete de raconter ma vie et je vais poser quelques questions : j'ai appris l'existence de gaijin house , logement reservé au étranger , pas de frais a avancer et les factures d'eau gaz et electriciter et voire internet y sont comprise , seulement le loyer ( un peu chere si on prend un appart , mais c'est pour ça que je vais économiser beaucoup ) , donc qui a deja pris un gaijin house , est fiable etc etc...

A Tokyo (ou plutôt sa banlieu) il y en a beaucoup et effectivement aucune garantie n'est demandée donc c'est très facile d'y habiter à partir du moment où il y a une place.
Après elles sont toutes différentes, certaines sont calmes, propres... et d'autres non. Donc il faut visiter pour se faire une idée.
Le groupe le plus connu est Sakura House, mais c'est assez cher et on se retrouve qu'avec des étrangers, donc pas top pour s'immerger dans la culture japonaise.
Tu en trouveras beaucoup d'autres en tapant "Tokyo Guest House" sur google.

Domino a écrit:je ne compte pas chercher un bon poste de travail , j'ai pas bac +4 ou bac+5, mais un petit travail ne me fais pas peur ( serveur , balayeur etc ) du moment que cela me paye ma nourriture cela me suffit, est il facile de trouver ce genre de job ?

A condition que tu présentes bien je pense qu'un boulot de serveur est trouvable, tes chances sont grandement augmentées si tu parles un peu japonais... Mais comme partout le piston et le cercle d'amis est souvent déterminant...

Domino a écrit:Si j'ai de la chance , je serais peut etre sponsorisé par une marque de bmx au japon , est considé comme un job ?

Je pige pas la question... J'avoue ne pas connaître grand chose au monde du BMX...
Olórin
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Guide pratique du voyageur au Japon.