Témoignage d'un étudiant 2003.
J'étudiais le japonais depuis 1 an quand j'ai décidé d'aller au japon. Etudier le japonais sans savoir si on aime le japon, le vrai, est un pari risquer. Je voulais donc vérifier.
J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur l'ELT. Je cherchais une formule tout compris pour mon premier voyage au japon (je voulais partir en vacances, pas en galère).
Accueil: on vous accueille à l'aéroport directement. Nickel quand on débarque de ses 15 heures d'avion épuisé (parce que je n'arrive jamais à dormir en avion) et excité à la fois. Après 30 heures d'éveil dans un aéroport inconnu c'est salutaire de voir venir une personne parlant francais vous accueillir
Emplacement de l'école: à 5 minutes à pied de la gare de Harajuku, sur omote sando. Le quartier est génial. Pour une première découverte c'est le top. Le yoyogi kohen à proximité, pleins de boutiques par loin, des milliards de resto, un yahoo café (internet gratuit !!!), et pleins de commodités tout près (poste, distributeur acceptant les cartes visa, magasins pour touristes pour les cadeaux à ramener chez vous).
Mon conseil pour le premier jour: visitez le quartier (les grandes artères mais n'oubliez pas les petites rues), et finissez par Yoyogi kohen.
Les familles d'accueil: benh on fait son séjour en famille. Il n'existe rien de mieux pour s'immerger dans le japonais. C'est la vrai vie des vrais japonais. Un accueil génial dans mon cas (j'étais avec un autre étudiant dans une maison pour nous tous seuls, juste à côté de la maison de notre hôte

qui venait quand on rentrait pour discuter et nous faire la cuisine). J'ai fais pas mal de truc avec mon homestay.
Pour la session de Juillet, personne n'a eu de problème majeur avec les familles sélectionnées. Je crois que la sélection des familles est drastique !
L'équipe pédagogique: Pour moi, au top. On a fait autant de grammaire que de conversation avec des soutiens en kanji au besoin. Classes de 10 maximum.
Les professeurs sont à l'écoute et n'hésitent pas à vous challenger (on m'a poussé à passer dans la classe supérieure. Dur mais bénéfique).
L'ambiance générale est détendue. Il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner (même le dimanche)
Les activités culturelles: Pas question d'aller au japon sans visiter un peu. Le programme s'est encore étoffé pour 2004 avec le voyage à Kyoto.
Mes conseils: la visite de tuskiji, le marché au poisson. Ok faut se lever à 5h du mat, mais croyez moi ca vaut le coup. Le musée Jiburi (pardonc pour les puristes je le fais en phonétique).
Le meilleur moment du séjour pour moi c'était la visite à Kamakura (faites un détour par la mer).
On est toujours accompagné par un guide dans ces activités. Souvent des professeurs mais surtout des élèves en francais de l'école, donc bonne ambiance.
Pour conclure. Si vous chercher un truc tout clef en main pour une première approche du japon tout en apprenant la langue, c'est ce qu'il vous faut. Bon rapport qualité prix sans surprise (comme on l'a fait remarquer plus haut vous pouvez retirer/ajouter des options pour jouer sur le prix du séjour).
Note: non je n'ai pas d'action dans leur boite.

Mais quand j'aime, je le dit.
Note 2: j'ai tellement adoré que j'y retourne cet été en Juillet.