Les séjours linguistiques en école de japonais

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez durant les préparatifs de votre voyage.
Si un sujet n'apparaît pas encore, postez votre question sur le forum "Vos préparatifs".

Messagepar Olórin » 15 Avr 2009 17:44

Ok je vois, on a affaire à une vraie "tête" :D Je plaisante, c'est super d'être déjà en avance à ton âge! En plus avec déjà de l'expérience à l'étranger...

Pourquoi ne pas nous dire de quel organisme il s'agit? On pourrait éventuellement donner notre avis, voire recueillir des témoignages...

Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais il me semble qu'on ne confie pas une conférence à quelqu'un qui "maîtrise le japonais", surtout si elle est très jeune... Il doit y avoir un cursus précis nan? Tout du moins des diplômes...
L'expérience aussi doit jouer beaucoup, ça m'étonnerait qu'on commence directement lors de conférences, surtout au Japon où il est difficile de brûler les étapes...

Et est-ce que tu penses pouvoir ensuite te rendre régulièrement au Japon? Car ça coûte cher de résider ici, et comme je le disais auparavant, pour apprendre les bases on le fait tout aussi bien en France, il vaut mieux venir ensuite pour pratiquer...

Tu te destines plutôt à travailler en France, au Japon, n'importe où? :)
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Message(s) : 2117
Photos: 111

Messagepar SillySally » 17 Avr 2009 09:34

Je voudrais partir avec PIE, mais ça coûte la peau des fesses. Une copine part l'année prochaine avec un organisme moins cher, je vais lui demander ce que c'est.

Et je voudrais faire Interprète, mais après quelques études ! C'est juste que l'école de traduction de Paris n'accepte les candidats que s'ils ont passé un an dans la langue qu'ils présentent. Et en plus il me faudra faire un licence, donc... J'ai le temps :)

Je prends déjà des cours pour ce qui est des bases, et je commence les cours de conversation.
Puis je ne pense pas vivre au Japon à l'avenir, à part si je m'y plais tellement que je ne me voie pas partir... ce qui m'étonnerait.
Je souhaiterais travailler... Là où il y a du travail :)
Sérieusement, j'aimerais beaucoup être interprète pour des sommets, ou alors à l'ONU ou la Commission Européenne... Mais là je vise peut-être un peu haut x)
RANDOM_AVATAR
SillySally

Message(s) : 4

Messagepar Olórin » 18 Avr 2009 17:59

PIE? Cékoidonc? Celle qui chante? :P

"passé un an dans la langue qu'ils présentent" je comprends pas trop... Peu importe le niveau que tu as? Faut juste avoir passé 1 an dans le pays? Ca ne signifie pas dire grand chose...
Et s'il te faut une licence française de japonais, est-ce que tu peux sauter une classe de fac si tu as fait un an au Japon (voir 2 classes)? Tu t'es déjà renseignée?

Puis je ne pense pas vivre au Japon à l'avenir, à part si je m'y plais tellement que je ne me voie pas partir... ce qui m'étonnerait.

Ne jure pas là dessus, tu ne serais pas la première à ne plus vouloir partir ;)

Et sinon, qu'est-ce que tu appelles une école "pour lycéens"? Qu'est-ce qui la différencie d'une école de japonais "normale" qui donne 4h de cours par jours, 5jours par semaine?
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Messagepar SillySally » 27 Avr 2009 19:46

Désolée pour le retard...
Alors, PIE est un organisme de séjours linguistiques dont les plus réputés sont les séjours scolaires d'un an pour les 15-18 ans. Voici leur site.

Pour ce qui est de la fac, je n'y ai jamais pensé, mais je ne pense pas que ça soit possible... Il faut que je voie :).
Et l'école où je veux entrer n'admet en effet que des personnes ayant passé un an minimum dans un pays représentant une langue. C'est un peu stupide, je l'avoue x)

Je me suis mal exprimée : PIE envoie ses gamins dans des kôkô ; des lycées lambda, quoi.
RANDOM_AVATAR
SillySally

Message(s) : 4

Messagepar Olórin » 28 Avr 2009 03:08

Ok merci pour le lien, c'est plus facile de te conseiller maintenant.

Ça peut-être une super expérience d'être un an dans un lycée japonais, mais quand on lit (j'ai survolé) les témoignages, ça n'a quand même pas l'air si facile, les horaires sont durs, puis ça doit être la galère pour comprendre! Et ils ne dispensent pas de cours de japonais pour étranger j'ai l'impression... On doit être complètement largué, et pas seulement les 1ères semaines...
10 mois ça me semble long...

Si on prend en compte en plus le fait que tu perdrais une année scolaire en France (à moins que tu ne la rattrapes au niveau de la fac) perso j'attendrais plutôt d'y aller après mon bac, en école de langue. Ça reviendrait pas à beaucoup plus cher, avec beaucoup plus de temps libre (éventuellement prendre un p'tit boulot) et ton niveau de japonais serait probablement meilleur à la fin.
Ce n'est que mon avis :)
Olórin
Administrateur

Messagepar okuni » 19 Juil 2009 12:54

Donc voici donc ma petite pierre à l'édifice ^^
concernant l'Institut Japonais c'est une TRES mauvaise idée de passer par eux...

je m'explique

le responsable donne de mauvaises informations et tout le monde a eu une version différente lol

tout d'abord le prix: les deutch avec qui ont a parlé nous ont dit qu'en se débrouillant tout seul ils ont payé environ 1100 euros...j'en ai payé 1850 environ...alors bon je conçois qu'on se fasse une petite parge..mais à 700 euros la marge...

ensuite concernant les activités auxquelles ont a droit. A certains il a été dit qu'elles seraient nombreuses : c'est faux. Qu'elles seraient gratuites: c'est faux. Alors par contre elle sont pas cher; soit. mais tout de même ^^

concernant les cours...je ne savais même pas qu'on allait utiliser un livre. A d'autre on a dit qu'ils étaient inclus dans le prix ...dans tous las cas on a du payer entre 2000 et 3500 yens selon le niveau pour le fameux livre.(vu le prix de la fameuse marge comprenez notre énervement)

concernant les transports ils nous ont donné de mauvaises infos également. ce qui fait que du coup, pour bcp notre budget est insuffisant. soit on assure le strict minimum soit on fait ce qu'on a prévu mais dans ce cas là avant la fin on est ruiné...bjr l'ambiance...on marche tous le plus possible pour faire des économies tellement...

puis pour cloturer le tout: l'organisation...mais laissez tomber. quand on en a parlé un peu avec l'école japonaise, elle nous a avoué qu'elle attendait des papiers nous concernant et qu'elle ne les avait tjrs pas...de plus à chque fois qu'elle appelle, personne répond...
ajoutez à cela le fait que devant partir au japon l'institut japonais devait s'occuper du transit des élèves (qui l'avaient demander et j'en faisais parti) entre Osaka et Kyoto. Moi ils m'avaient oublier, d'autres aussi etc etc etc

BREF je ne recommande PAS DU TOUT l'institut japonais pour un voyage organisé....faîtes le tout seul vous ferez des économies!!!!
"Oublié dans son pays, inconnu ailleurs, tel est le destin du voyageur"
okuni

Message(s) : 34

Messagepar Olórin » 19 Juil 2009 14:55

Merci à toi Okuni, je pense que ce témoignage servira à beaucoup afin de ne pas se faire arnaquer! Car à ce tarif là, pour un service apparemment plus que médiocre, c'est vraiment de l'arnaque...
Olórin
Administrateur

Messagepar Myst » 19 Juil 2009 17:37

Je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice concernant les expériences de séjours linguistiques.

Pour ma part j'ai eu l'occasion de partir l'année dernière au Japon, et dans le but d'améliorer mon niveau de japonais j'ai décidé de fréquenter un institut de langue japonaise, qui offre des cours aux étudiants étrangers. Pour le logement, les activités etc, rien n'est pris en charge par l'institut bien entendu, c'est là ou c'est différent des "séjours linguistiques". Je pense néanmoins que c'est une meilleure idée si on souhaite faire des progrès en jap, car là bas il n'y a que des étudiants étrangers, et surtout, pour la quasi totalité, des coréens ou chinois, ne maitrisant pas l'anglais (en revanche le personnel administratif et les profs comprennent l'anglais). La seule manière de se faire comprendre de ses camarades reste alors le japonais...et là j'ai vraiment fait des progrès incroyables.
Je suis arrivé à cette école avec un an de japonais à la fac quand même (Inalco), donc avec un niveau d'écrit correct, mais un niveau d'oral médiocre. Quand on arrive le premier jour, il font passer un test pour déterminer ton niveau (écrit et oral) et te placer dans une classe qui correspond à ton niveau. Tout les niveaux sont acceptés, du débutant pur à celui qui parle déja pas mal, mais je pense qu'il faut quand même un niveau minimum, pour pas se retrouver qu'avec des occidentaux (les autres classes pour débutants comprenaient des occidentaux, alors que dans ma classe j'étais le seul) et donc être tenté de parler anglais. Les autres de ma classe étaient là depuis la rentrée scolaire (avril donc), mais je n'ai eu aucun soucis à m'intégrer. Les premiers jours étaient assez difficiles quand même, car quand on a pas l'habitude d'écouter du japonais, on comprend pas les explications du prof, mais la façon d'enseigner des professeurs (polycopiés, dessins au tableau, livre adapté) font qu'on rentre très vite dans le bain, et c'est grâce à ça que j'ai fait des progrès monstres. Après 1 mois et demi de cours, j'étais capable de passer une soirée avec des personnes parlant uniquement en japonais (en m'aider d'un dico électronique quand même xD), alors qu'en arrivant au japon c'était à peine si j'arrivais à demander mon chemin.
Malgré tout, c'est pas magique, j'ai du bosser comme un fou pour atteindre un niveau proche des moins bons de ma classe. Les cours ont lieu le matin entre 8h et 12h, mais je passais souvent une partie de l'après midi ou de la soirée à bosser. Ils donnent des devoirs chaque jour, et il y a des tests notés chaque semaine (kanji et grammaire), qui peuvent te permettre de constater tes progrès.
Je logeai en guest house (chambre partagée) pas très loin de l'école, et j'ai donc aussi pu faire des progrès en anglais, car il n'y a que des étrangers (japonais non admis).
Au niveau des tarifs je pense que c'est abordable (44.000 yens par mois, soit environ 300 euros) pour ceux qui souhaitent prendre 1 ou 2 mois de cours. Les temps libres l'après midi et les week end permettent de bouger un peu, et puis sortir avec les camarades de classes n'ayant que le japonais comme langue commune avec moi m'a vraiment fait progresser, je recommande !
Pendant ce séjour j'étais parti avec des amis français pendant 2 semaines, puis ils sont rentrés, puis je suis parti en famille d'accueil, puis j'ai fait ces 1 mois et demi de cours. Et bien le mieux pour progresser était de loin les cours !
Voilà j'espère que ça donnera des idées à certains ! Je ne suis vraiment pas fan des voyages/séjours linguistiques organisés, je pense que ce type de formule revient moins cher et est plus sympas ! Enfin ce n'est que mon avis :)

Le site en anglais : http://www.tcj-nihongo.com/en/index.html
RANDOM_AVATAR
Myst

Message(s) : 28

Messagepar sweetbene » 20 Juil 2009 16:16

Je suis entièrement d'accord avec Okuni, étant partie 2 ans avec l'Institut Japonais. Au risque de me répéter, j'aurais au moins écrit ça dans le bon sujet.

Ils m'avaient promis une famille avec jeunes, je me suis retrouvé chez des personnes agées qui visiblement n'aimaient pas les français et à qui je n'ai quasiment jamais parlé.
J'habitais super loin de la station alors que j'avais demandé pas trop loin ayant des problèmes de genoux.

Vu que celui qui s'occupe des voyage n'est là qu'une fois par semaine (évidemment pas le même jour chaque semaine) et que les autres "ne sont pas au courant", difficile d'avoir des infos.

A chaque fois que je posais une question soit ils savaient pas et la discussion s'arrêtait là, soit ils disaient qu'ils allaient demander mais la réponse... je l'attends toujours.

Les papiers du voyage sont envoyés 1 semaine avant le départ. Sympa...

Pour le transit aéroport/logement, ils ne font vraiment pas d'effort.
Un exemple l'année dernière, ils m'ont fait prendre un bus qui arrivait super loin de mon appart, j'ai du prendre un taxi qui ne trouvait pas où c'était bref...

Et le pire, c'est que pour transmettre des papiers, ils prennent une marge d'environ 650 euros. Trop cher pour un service plus que nul.
A zapper.

Par contre, au niveau de l'école, RAS. C'est le Sendagaya Japanese Institute de Tokyo. Si vous passez par l'école directement, miracle, vous n'avez aucun problème ! Vous avez ce que vous demandez et sinon vous avez l'équivalence.
Cette année, j'avais demandé le même appartement que l'année dernière et malheureusement, il n'était pas disponible. Pour compenser, j'ai eu le droit à un appartement plus grand 19,5m² pour cette année contre 12 l'an passé) qui en plus est très bien situé :D

Les cours sont intéressants avec des profs très sympas et qui feront tout pour se faire comprendre. Le prix des livres est inclus dans le prix.
Il y a des activités toutes les semaines, gratuites. Les cours ont lieu le matin.
Les personnes de l'école sont vraiment adorables. Si vous avez le moindre problème ils viennent vous expliquer.

Je recommande vivement.
RANDOM_AVATAR
sweetbene

Message(s) : 30

Messagepar Myst » 21 Juil 2009 00:23

J'ai pas très bien compris weetbene, l'école faisait partie de ce que prévoit l'institut japonais ? pareil pour le logement ?

J'ai regardé un peu les prix de l'école dont tu parles, et c'est quand meme 95.000 yens par moi (environ 700 euros) en comptant les droits d'entrée ! Je peux pas comparer au niveau de la qualité par rapport à l'école dont je parle, mais c'est quand même 2x plus cher. Après j'ai pas testé toutes les écoles de Tokyo mais il doit y avoir encore moins cher, mais bon au niveau de la qualité des cours je sais pas !

Merci pour vos impressions en tout cas ça aide à préparer mon prochain départ :)
RANDOM_AVATAR
Myst

Message(s) : 28

Messagepar sweetbene » 21 Juil 2009 02:26

Oui, ça en faisait partie. L'institut Japonais est un relais mais ils organisent les trajets aéroport/école, je crois, vu que c'est très confus.

Je sais pas si c'est cher, je n'ai aps cherché d'autres écoles vu que celle là me convient et que travaillant, je peux me la payer.
RANDOM_AVATAR
sweetbene

Message(s) : 30

Messagepar okuni » 21 Juil 2009 12:28

Ah oui alors ça c'est clair que le mec qui gère ça à l'IJ c'est plus un fantôme c'est un mythe quoi...pour lui mettre la main dessus faut s'y prendre plus que tôt!!

BREF

en tous cas moi l'école à Kyoto c'est : The Kyoto Center for Japanese Linguistic Studies
ou encore appelée: Kyoto Japanese Language School
Tel: 075-414-0449

n'hésitez pas! ils sont vraiment gentils! les cours sont biens! le seul souci serait peut être l'adaptation du niveau des cours (mais ça c'est mon opinion) mais en même temps on peut pas leur en vouloir TOUT le monde a un niveau différent donc...

en tous cas ma famille d'accueil à moi est merveilleuse, il n'y a eu qu'une fille qui a eu un souci mais elle a demandé à changer et à présent tout va bien ^^
en tous cas je recommande aussi chaudement ^^

le seul truc: pas d'intermédiaire ^^
"Oublié dans son pays, inconnu ailleurs, tel est le destin du voyageur"
okuni

Message(s) : 34

Re: Les séjours linguistiques en école de japonais

Messagepar voliver » 02 Sep 2011 12:36

bonjour ,je me suis renseigner sur l'ELT,qui a l'air d'étre assez sérieux si je me trompe.
J'ai demandé les tarif pour 2 semaines de cours,il faut compter 160000 YEN,avec l'hébergement en famille d'acceuil,les trajet pour ce rendre a l'école,demi pension +certaine activités.
alors ma question serai (bien que j'en ai 2 )
quel budjet je doit prevoir avec l'avion +toutes les autres futur dépense ,pour que je me fasse une idée du budjet total.
merci d'avance :arigato:
RANDOM_AVATAR
voliver

Message(s) : 9

Messagepar Olórin » 02 Sep 2011 14:58

160 000yens je trouve ça plutôt cher, surtout vu le peu de progrès que tu feras en seulement 2 semaines... Simple avis perso.
Pour ce qui est de l'avion, comme ça change tout le temps, parfois du simple au triple, y'a pas mieux que http://www.illicotravel.com/ pour faire une recherche sur tous les sites de ventes en même temps (essaye quand même sur les sites des compagnies, parfois on a de bonnes surprises).
Après il te reste qu'un peu d'argent de poche en plus à prévoir et l'autre demi-pension, tu peux t'en sortir entre 1000 et 5000 yens par jours, tout dépend ce que tu voudras faire...
Olórin
Administrateur

Messagepar Bellapicki » 13 Jan 2012 11:10

Bonjour,

Je suis nouvelle et je cherche une école pour partir cet été et j'avais pensé à Espace Langue Tokyo peut etre pour la session d'Aout meme si quelqu'un a conseillé de partir en juillet le sujet est assez vieux et je voulais savoir si l'école était toujours au top.
J'aurais voulu savoir aussi si il était judicieux de prendre un visa WH si on a l'intension de rester sur place apres le mois d'apprentissage ou si il vaut mieux faire les démarches sur place (pour ne pas utiliser 1mois à etre en cours)
voila j'ai plein de question mais je n'ai pas encore parcourus tous les sujets et je ne veux pas faire doublon u_u
RANDOM_AVATAR
Bellapicki

Message(s) : 3

Messagepar Olórin » 13 Jan 2012 13:55

Salut Bellapicki,

Je pense qu'Espace Langue Tokyo est toujours la référence pour les français de passage, pour les séjours plus longs en visa étudiant perso je conseillerais une autre école avec moins de français, car entre élèves vous parlerez en français et c'est pas le mieux pour progresser... Puis c'est très sympa comme expérience de se faire des amis coréens, taïwanais, européens... plutôt que français. Mais pour seulement un ou 2 mois ça doit être plus pratique et plus rapide de lier amitié avec des frenchies...

Juillet est p'têt un peu moins chaud qu'août, et y'a plus de matsuri il me semble (feux d'artifices, Mitama Matsuri...) mais y'en a pas mal en août aussi...

Pour ce qui est du working holiday, je suis quasi sûr qu'on ne peut pas l'obtenir au Japon, mais ça a peut-être changé... appelle l'ambassade du Japon à Paris.
Si t'as d'autres questions, plus particulière à ton cas, n'hésite pas à créer un sujet dans la partie 'vos préparatifs'.
Olórin
Administrateur

Messagepar Bellapicki » 13 Jan 2012 14:06

Merci pour la reponse ^^
je vais appeler l'ambassade alors c'est mieux que de se retrouver coincé.
je vais finir ma licence là et j'aurais voulu me prendre une année sabbatique pour apprendre la langue à l'école au début puis me trouver un petit job apres je vais peut etre pas tout faire dans la foulée car je ne pars pas seule u_u
o cas ouje posterai dans la partie que tu ma indiqué merci
RANDOM_AVATAR
Bellapicki

Messagepar Olórin » 13 Jan 2012 14:39

En gros 3 choix s'offrent à toi/vous:
- visa touriste de 3 mois (renouvelable éventuellement une fois en sortant du pays, Corée par exemple)
- visa vacances-travail, qui permet de chercher un boulot (trouver ça c'est une autre affaire), utilisable une fois dans ta vie donc bien réfléchir au moment opportun
- visa étudiant d'un an, renouvelable une fois, il faut payer 6 mois de cours à l'avance, il permet de bosser également mais il faut demander une autorisation (l'école s'en occupe en général)
Surtout bien réfléchir :)
Olórin
Administrateur

Messagepar Bellapicki » 13 Jan 2012 14:43

je sais bien... c'est ça qui me fait peur en fait c'est de me tromper ...
par ce que au début avant de connaitre les differents visa je pensais aller la bas à l'ecole pendant un mois et trouver du travail mais la j'ai compris que c'est pas possible alors je vais bien reflechir aux possibilités que j'ai et je vais surtout commencer par appeler l'école u_u
RANDOM_AVATAR
Bellapicki

Messagepar Olórin » 14 Jan 2012 07:59

Yep, s'adresser directement aux services concernés (école, ambassade...) c'est ce qu'il y a de mieux à faire, car on entend un peu tout et n'importe quoi sur le net ;)
Olórin
Administrateur

Précédent

Retour vers Guide pratique du voyageur au Japon.