Je me permet d'ajouter ma pierre à l'édifice concernant les expériences de séjours linguistiques.
Pour ma part j'ai eu l'occasion de partir l'année dernière au Japon, et dans le but d'améliorer mon niveau de japonais j'ai décidé de fréquenter un institut de langue japonaise, qui offre des cours aux étudiants étrangers. Pour le logement, les activités etc, rien n'est pris en charge par l'institut bien entendu, c'est là ou c'est différent des "séjours linguistiques". Je pense néanmoins que c'est une meilleure idée si on souhaite faire des progrès en jap, car là bas il n'y a que des étudiants étrangers, et surtout, pour la quasi totalité, des coréens ou chinois, ne maitrisant pas l'anglais (en revanche le personnel administratif et les profs comprennent l'anglais). La seule manière de se faire comprendre de ses camarades reste alors le japonais...et là j'ai vraiment fait des progrès incroyables.
Je suis arrivé à cette école avec un an de japonais à la fac quand même (Inalco), donc avec un niveau d'écrit correct, mais un niveau d'oral médiocre. Quand on arrive le premier jour, il font passer un test pour déterminer ton niveau (écrit et oral) et te placer dans une classe qui correspond à ton niveau. Tout les niveaux sont acceptés, du débutant pur à celui qui parle déja pas mal, mais je pense qu'il faut quand même un niveau minimum, pour pas se retrouver qu'avec des occidentaux (les autres classes pour débutants comprenaient des occidentaux, alors que dans ma classe j'étais le seul) et donc être tenté de parler anglais. Les autres de ma classe étaient là depuis la rentrée scolaire (avril donc), mais je n'ai eu aucun soucis à m'intégrer. Les premiers jours étaient assez difficiles quand même, car quand on a pas l'habitude d'écouter du japonais, on comprend pas les explications du prof, mais la façon d'enseigner des professeurs (polycopiés, dessins au tableau, livre adapté) font qu'on rentre très vite dans le bain, et c'est grâce à ça que j'ai fait des progrès monstres. Après 1 mois et demi de cours, j'étais capable de passer une soirée avec des personnes parlant uniquement en japonais (en m'aider d'un dico électronique quand même xD), alors qu'en arrivant au japon c'était à peine si j'arrivais à demander mon chemin.
Malgré tout, c'est pas magique, j'ai du bosser comme un fou pour atteindre un niveau proche des moins bons de ma classe. Les cours ont lieu le matin entre 8h et 12h, mais je passais souvent une partie de l'après midi ou de la soirée à bosser. Ils donnent des devoirs chaque jour, et il y a des tests notés chaque semaine (kanji et grammaire), qui peuvent te permettre de constater tes progrès.
Je logeai en guest house (chambre partagée) pas très loin de l'école, et j'ai donc aussi pu faire des progrès en anglais, car il n'y a que des étrangers (japonais non admis).
Au niveau des tarifs je pense que c'est abordable (44.000 yens par mois, soit environ 300 euros) pour ceux qui souhaitent prendre 1 ou 2 mois de cours. Les temps libres l'après midi et les week end permettent de bouger un peu, et puis sortir avec les camarades de classes n'ayant que le japonais comme langue commune avec moi m'a vraiment fait progresser, je recommande !
Pendant ce séjour j'étais parti avec des amis français pendant 2 semaines, puis ils sont rentrés, puis je suis parti en famille d'accueil, puis j'ai fait ces 1 mois et demi de cours. Et bien le mieux pour progresser était de loin les cours !
Voilà j'espère que ça donnera des idées à certains ! Je ne suis vraiment pas fan des voyages/séjours linguistiques organisés, je pense que ce type de formule revient moins cher et est plus sympas ! Enfin ce n'est que mon avis
Le site en anglais :
http://www.tcj-nihongo.com/en/index.html