Je reviens de mon voyage à Hokkaido et viens vous parler de mon expérience sur l’hébergement sur place. Contrairement à Honshu, il n’est pas forcément évident de trouver son bonheur car hôtels mis à part, minshuku ou ryokan n’ont pas toujours un site internet traduit en anglais (quand ils en ont un). J’ai fait le choix de réserver dans des business hotels pour les grandes villes, en raison de leur situation, mais aussi de leurs tarifs intéressants. Malgré le terme de « business » hotel, on y a croisé autant des personnes âgées que des jeunes couples avec bébés ou enfants. A noter que dans les 2 enseignes que nous avons faites, les femmes se voient offrir un « lady set » comprenant au choix des crèmes pour la peau, accessoires pour les cheveux ou le bain, et j’en passe ^^
Je précise qu’étant partie en été, c’était la haute saison. Les tarifs sont moins chers le reste de l’année.
Sapporo : Toyoko Inn Sapporo-eki Minami-guchihttp://www.toyoko-inn.com/e_hotel/00059/index.htmlChambre twin à 3990 Y par personne. A noter que la carte de membre Toyoko Inn (1500 Y) permet entre autre de bénéficier d’une réduction de 20% les dimanche et 5% les autres jours.
Cet hôtel est idéalement situé à côté de la gare de Sapporo. Entre le métro et les nombreux bus, on peut très facilement accéder aux différents quartiers de la ville.
La chambre est petite mais propre et bien agencée. On a un accès à internet dans les chambres pour ceux qui ont leur propre PC. Sinon, des ordinateurs sont mis à disposition dans le hall. Le personnel est agréable. Un petit-déjeuner sous forme de buffet est mis gratuitement à la disposition des clients. On peut aussi se servir du coin repas à sa convenance (il y a un étage traiteurs sous la gare, idéal pour se faire de bons petits repas).
Asahikawa : Toyoko Inn Asahikawa Ekimae Ichijo-dorihttp://www.toyoko-inn.com/e_hotel/00069/index.htmlChambre twin à 3990 Y par personne. On a en plus bénéficié d’une réduction de 500 Y dans le cadre de leur programme Eco (on accepte qu’ils ne fassent le ménage qu’une fois tous les 2 jours si je me souviens bien).
Pour la description de l’hôtel, se référer au Toyoko Inn de Sapporo, tout y est très similaire. Une chose diffère néanmoins : les mardi, mercredi et jeudi soirs, c’est curry gratuit pour tous. Alors certes, le curry n’est pas très fourni et ça peut finir par lasser 2 soirs de suite, mais c’est toujours ça de pris pour les petites bourses
Furano : Sumire Ryokanhttp://www4.plala.or.jp/furano-sumire/Chambre twin de type japonais à 3800 Y par personne.
Il est possible de prendre le petit-déjeuner et/ou le dîner sur place (non testé). Par contre, notre hôte nous a conseillé sur le choix d’un restaurant et on n’a pas été déçu ! J’ai trouvé les propriétaires de ce ryokan très sympathiques, même si la dame ne parle presque pas anglais et qu’il était peu aisé de communiquer avec elle.
Pas grand-chose à dire sur la chambre elle-même mis à part qu’elle fait un peu vieillotte. Un câble permet de se connecter à internet si on a un PC. Le bain est de type japonais mais pas commun. Comme il n’y a pas d’horaires à respecter pour les hommes et les femmes, chacun attend son tour pour utiliser le bain et verrouille derrière lui.
Le ryokan est très proche de la gare. Pour ceux qui sont en voiture, il est possible d’utiliser le parking du ryokan sans supplément.
Kushiro : Super Hotel Kushirohttp://www.superhoteljapan.com/en/s-hotels/kushiro.html?7e84aa42ea0775100b731c855585d599=343ca949cdb728b3d247b5ec39d44cd8Chambre twin à 3740 Y par personne. Parking : 500 Y / nuit (de 15h à 10h).
On m’a remis un coupon lors du check-in : ils mettent un coup de tampon pour chaque nuit passée dans un hôtel de la chaîne. Au bout du 3e tampon, on vous fait une réduction de 1000 Y.
C’est un business hotel similaire aux Toyoko Inn : chambre petite mais bien équipée, internet disponible dans la chambre, personnel serviable, petit-déjeuner sous forme de buffet inclus dans le prix.
L’hôtel est situé pas trop loin de la gare et d’un des marchés les plus connus de Hokkaido.
Teshikaga (parc national d’Akan) : Masyuko Youth Hostelhttp://www.masyuko.co.jp/english/yhe.htmChambre twin à 4500 Y par personne. Comme on y est resté plusieurs nuits, on a eu une réduction de 500 Y par nuit et par personne.
Cette auberge de jeunesse est à 5 mn en voiture du centre-ville. Pour ceux qui ne sont pas motorisés (ce que je déconseille fortement si on veut profiter pleinement de la région), un service de pick-up à la gare est proposé.
Comme c'est un peu perdu au milieu des fermes, le seul endroit pour manger à proximité est le restaurant affilié à l’auberge. Ils y proposent petit-déjeuner (non testé) et dîner (choix entre 2 menus fixes). Il y a peu de restaurants en ville et on en avait un peu marre de la nourriture des convinis, donc on a testé le dîner. C’est bon, sans pour autant être transcendant.
On prenait le petit-déjeuner acheté la veille (il y a un frigo dans la chambre) dans la salle commune. Le patron de l’auberge nous a proposé le 1er jour de goûter du yaourt maison et ensuite on y a eu droit tous les matins

De manière générale, j’ai beaucoup apprécié cette auberge : la chambre était confortable, l’espace détente agréable, le personnel super sympa (et parlant bien anglais) et de bon conseil sur les endroits à visiter. Pas d’accès internet dans les chambres, mais un PC mis à la disposition de tous dans le hall.
Utoro (Shiretoko) : Iroka Hotelhttp://www.iruka-hotel.com/fr/rate/index.htmlChambre twin à 6615 Y par personne.
Ce petit hotel familial est situé à l’entrée de la ville, assez loin du centre. De la chambre, on avait une superbe vue sur la mer et la côte. Mis à part le cri des mouettes, l’endroit est vraiment très calme. Au petit matin, on a même vu des renards se promener sur la plage ^^
Il y a possibilité de petit-déjeuner et/ou dîner sur place. Nous avons testé le dîner pour lequel il fallait rajouter 1890 Y et ça les valait largement ! Utoro est entre autre une ville de pêcheurs et ça s’est ressenti dans le repas presque exclusivement composé de produits de la mer. Une dizaine de plats ont autant ravi nos yeux que nos papilles
Ce n’est pas indiqué sur leur site, mais on a en plus accès à un petit onsen qui se situe à 50 m de l’hôtel, sur la plage. Depuis le bain, on a vue sur la mer : j’ai adoré !
Tokyo : K's House Tokyohttp://kshouse.jp/tokyo-e/index.htmlChambre twin à 3400 Y par personne.
La chambre est minuscule : juste de quoi mettre un lit superposé et un petit bureau. Ceci dit, l’hôtel propose des chambres twin a priori plus grandes pour 3700 Y. Wifi gratuit dans les chambres. Pour les repas, on peut utiliser la cuisine du rdc.
Le personnel est très sympa et parle très bien anglais. La porte d’entrée se verrouille à partir de 22h, mais peut être ouverte avec la clef de la chambre.
Cet hôtel est situé à Asakusa, à tout juste 10 mn à pied de Sensou-ji. Il y a une station de métro juste à côté d’où on peut joindre très facilement les aéroports de Narita et Haneda.