Sendai : la cité des arbres + Matsushima, Yamadera, Yamagata

Parlez ici des lieux que vous avez appréciés, qu’ils soient touristiques ou qu'ils sortent des sentiers battus, et découvrez tous les lieux magnifiques et hétéroclites du Japon à absolument visiter!

Sendai : la cité des arbres + Matsushima, Yamadera, Yamagata

Messagepar Olórin » 04 Août 2004 02:51

Mr Bonplan a écrit:- Une carte de transport est disponible pour visiter Sendai (métro et bus), Yamadera, Matsushima et tous les alentours pour la modique somme de 2500yens valable 2 jours, n'hésitez pas si vous visitez Yamadera et Matsushima !

Voici donc le compte rendu de mon petit voyage à Sendai et ses alentours.
Ces 4 jours (+2 de trajet avec le seishun 18 kippu :P) dans le centre du Tohoku ont étés très chouettes ! Pas moins de 4 matsuris, soit un par jour ! :D Ainsi qu'un très beau feu d'artifice (12 000 explosions quand même) et de magnifiques panoramas...

Le trajet sur la Tohoku line :
Image Image
Il nous a donc fallu environ 7h de train pour atteindre Sendai en train local (les seuls autorisés avec le seishun 18 kippu, voir le topic sur les transports) sur la ligne Tohoku qui passe à travers les montages. Outre les avantages pécuniers, cela permet de bien apprécier et découvrir les paysages de la région !
Le retour le long de la côte sur la ligne Joban était moins joli, même si par 2 ou 3 fois on peut apercevoir d'assez près l'océan pacifique.

Nous avons donc visité Sendai :
Image (autres photos à venir)
La ville est en damier (difficile de s'y perdre donc) et de taille plutôt réduite, assez moderne mais comptant de très nombreux arbres le long de ses routes, d'où son surnom de cité des arbres. Il est donc plutôt agréable de s'y promener. Le coin du château (qui n'a pas été reconstruit malheureusement) est complètement dans la forêt, et la rivière située dans une ravine est toujours dans son état naturel, on a vraiment pas l'impression de se trouver au coeur d'une capitale de préfecture...
Le feu d'artifice du 5 août (la veille du matsuri, appelé Eve) était pas mal du tout, malgré des temps morts parfois trompeurs (est-ce terminé ou non ?? :pensif:).

Le Tanabata matsuri :
Image Image Image
(autres photos à venir)
Il n'y a pas grand chose d'impressionnant mis à part les grandes décorations qui doivent demander énormément de travail (voir l'arrière plan sur la 1ère photo). Sinon la parade avec surtout des fanfares et majorettes n'avait pas grand chose d'original (faut dire que je commence à en avoir vu un paquet ;)). Ca vaut quand même le coup d'oeil !

Shiogama, port situé entre Sendai et Matsushima :
(photos à venir)
Le 5 août, jour de notre visite, avait lieu le Matsuri de la ville. Son port n'est vraiment pas très joli, surtout en comparaison à Matsushima située juste de l'autre coté de la baie. Mais ce jour-ci la parade se situait au pied de l'immense escalier du sanctuaire de la ville, plutôt sympa :)

Le sanctuaire Yamadera :
Image Image Image Image
A ne manquer sous aucun prétexte si vous passez dans la région (il mérite même à lui seul le détour). Celui-ci est situé entre Sendai et Yamagata, à une heure de train de Sendai (1/4h de Yamagata). Construit à flan de montagne (environ 1h de montée mais ça se fait tranquille) là vous en prendrez pleins les mirettes !!!
Voyez par vous même, voici un bref aperçu de la vue qu'on a de là-haut :
Image

Yamagata, et le Hanagasa matsuri :
Image Image (autres photos à venir)
La ville en elle même n'a pas grand intérêt, chose peu commune je pense : à l'emplacement du château se trouvent désormais piscine municipale, lieu de concerts, terrains de tennis, de base-ball, etc... La priorité de la ville n'est donc pas le tourisme :P

Mais nous y étions à l'occasion du Hanagasa matsuri, environ 4000 personnes qui défilent en dansant avec un chapeau fleuri, les chorégraphie étant différentes pour chaque groupe.
C'est joli, amusant et original, mais on risque fort de se lasser avant la fin (2h30 quand même :P).
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image
Oulala... ça commence à saouler tous ces chapeaux...

Matsushima, une des 3 plus belles vues du Japon :
Image Image
Avouez que c'est joli! La baie est parsemée de nombreuses petites îles, plusieurs d'entre elles étant sacrées.
Le hasard a fait que ce jour là aussi il y avait un matsuri :D Ce ne devait pas être le principal de la ville, il commençait à la tombée de la nuit, de très nombreuses bougies ayant été placées dans les rues du grand sanctuaire de la ville.
Image Image Image
Une procession dans le noir complet, à la seule lueur des bougies et des lanternes de ces dames
Image Image Image
L'ambiance était vraiment particulière et en plus il n'y avait pas beaucoup de monde.
Image Image
Nous avons été témoin d'une apparition, le Dieu des Chats en personne ! :priere:
Voici ce qu'il nous a dit : miaaaou miiiaou, miaouuu!! A méditer... :pensif:

Concernant le temps en été dans la région (en tout cas début août) le soleil chauffait beaucoup, mais à l'ombre il ne faisait pas aussi chaud qu'à Tokyo (autour de 30), et surtout il n'y avait pas beaucoup d'humidité ! Donc c'était bien, il fallait juste faire attention aux coups de soleil :)

Quelques liens internet :

Deux sites complets sur la ville :
- http://www.sentabi.jp/1000
http://www.city.sendai.jp/kikaku/kokusai/english

- Un moteur de recherche sur tous les lieux touristiques de la région.

- Les 4 auberges de jeunesse de la ville(je vais en tester 2 :P Je vous tiens au courant sur ça aussi...).

- Un site sur tout sur les transports de la ville, dont le bus "Lopple" qui vous fera un tour guidé (en anglais) de la ville en 1h pour 260yens ! Bien pour un 1er apperçu de la ville.

- Le coté nature de Sendai.

Autres liens intéressants sur Sendai :
- http://www.kankou-miyagi.net/english/search/map.htm
- http://travel.japan-tohoku.com/enarea.htm
- http://travel.japan-tohoku.com/cgi-bin/search.cgi?code=1100&disp=area&country=en
- http://www.miyagitheme.jp/festival/index.htm

- Shiogama, une ville portuaire tout près de Sendai.

Yamagata:
- http://www.yamagatakanko.com/english/index.html
Olórin
Administrateur

Message(s) : 2111
Photos: 111

Messagepar Marc2 » 09 Déc 2004 14:32

Bonjour,
je me permets une petite intrusion .
Yamadera effectivement c'est terrible (et merci pour l'idée) .
Pas loin de Sendai et facilement accessible, il y a également le Volcan Zao. La montée sur le cratère (pour moi en car) durant l'automne est à pleurer.
J'ai mis quelques photos ici
La montée sur le cratère
http://membres.lycos.fr/perrytonik/voya ... ontee.html
Le cratère
http://membres.lycos.fr/perrytonik/voya ... okama.html
Amicalement
Marc
RANDOM_AVATAR
Marc2

Messagepar Olórin » 11 Déc 2004 08:53

Merci beaucoup Marc, tes photos sont magnifiques ! J'avais entendu parler du mont Zao lorsque j'étais à Sendai, c'est aussi très réputé pour les sports d'hiver je crois.
Et heureux d'avoir pu influencer ton passage par Yamadera, ça me motive pour ce site ;)

N'hésite pas à nous faire partager d'autres endroits méconnus du Japon, et bons futurs voyages à toi ! :)
Olórin
Administrateur

Messagepar Davilien » 16 Juil 2008 10:10

Je suis passé à Matsushima cette année, j'ai réalisé un petit diaporama .
RANDOM_AVATAR
Davilien

Message(s) : 119

Messagepar Le_Roi_Arthur » 16 Juil 2008 13:37

Très belles photos, merci à tous! :oui:
RANDOM_AVATAR
Le_Roi_Arthur

Message(s) : 38

Messagepar Davilien » 17 Jan 2009 15:00

Petite question Olorin, Sendai ce visite en une journée ou plus?
RANDOM_AVATAR
Davilien

Messagepar Namiamelie » 17 Jan 2009 21:45

merci pour ce compte rendu trés interessant ^^
RANDOM_AVATAR
Namiamelie

Message(s) : 10

Messagepar Olórin » 18 Jan 2009 14:52

Davilien a écrit:Petite question Olorin, Sendai ce visite en une journée ou plus?

Comme je veux pas me fâcher avec les "Sendayens" qui nous lisent je vais dire non :mrgreen:

J'en sais rien, tout dépend ce que tu souhaites voir et faire...
C'est une ville que je comparerai avec Rennes en taille, vu que les 2 villes sont jumelles (ou jumelées).
Tout comme Rennes il n'y a pas grand chose à visiter mais il est sympa de s'y promener (perso j'y étais pendant le Tanabata Matsuri donc encore mieux).
Et je suppose que ta question ne comprends pas les alentours... qui eux méritent au moins 2 jours (Matsushima, Yamadera...).
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Messagepar Davilien » 18 Jan 2009 16:27

Je suis plutôt interessé par les lieux historiques et la nature. Mais Sendai me servira de point attache pour visiter la préfecture Miyagi.
RANDOM_AVATAR
Davilien

Messagepar stitch » 17 Juil 2009 23:50

Pour le mont Zao, comme je l'ai dit sur le récit que j'ai fait concernant mon voyage en mai 2009, pour y accéder c'est un peu galère je trouve et pas très bien renseigné...
En effet, il y a plusieurs moyens d'y accéder (au cratère) mais il ne faut pas louper l'horaire. Moi, je les ai tous loupé :mrgreen: par manque d'infos et donc pour éviter que cela ne se reproduise, voici les infos que j'ai pu récolter

-> Le 1er moyen: prendre un bus à Shiroishi Zao qui vous emmènera au cratère mais lorsque j'y suis allée, il n'y avait plus de bus... Et je n'ai pas eu plus de renseignements que ça, juste "aujourd'hui il n'y a pas de bus" ...

-> Le 2ème moyen: aller jusqu'à Yamagata et prendre un bus. Attention, il n'y en a qu'un par jour et à 9h30 (sauf l'hiver). Vous arriverez à katta sancho (le cratère il me semble) à 11h00. Le coût est de 1990 yen pour un aller.

-> Le 3ème moyen: toujours à Yamagata, prendre le bus (bus stop n°1) pour Zao Onsen et de là, il y a des téléphériques qui mènent au cratère.
Pour le trajet Yamagata-Zao Onsen, le prix est de 980yen pour 40 min et pour un aller. Voici les horaires de départ que j'ai si ça peut aider: 7h, 7h40, 8h40, 9h40, 10h20, 11h20, 12h20, 13h20, 14h20, 15h20, 16h20, 17h40, 18h40, 20h.
Pour les téléphériques, il y en a 3 différents: plus ou moins loin du cratère d'après ce que j'ai compris. Les prix sont de 750 yen environ pour un aller. Attention aussi, les téléphériques ferment vers les 16h30-17h.

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.
RANDOM_AVATAR
stitch

Message(s) : 37

Messagepar Davilien » 18 Juil 2009 09:57

Ton message tombe bien. Je pars fin Juillet pour Sendai et le Mont Zao fait parti de mes visites. Je voulais passer par Shiroishi Zao mais apparemment ce n'est pas le bon plan. :/ Peut être que la période de Juillet/Aout est plus riche en bus.
RANDOM_AVATAR
Davilien

Messagepar stitch » 18 Juil 2009 11:52

J'espère.... essaies de te renseigner avant à une gare JR peut être....
RANDOM_AVATAR
stitch

Messagepar Davilien » 18 Juil 2009 12:36

Je vais passer par yamagata ca semble être le trajet "officiel".
RANDOM_AVATAR
Davilien

Messagepar Davilien » 19 Août 2009 12:47

stitch a écrit:
-> Le 3ème moyen: toujours à Yamagata, prendre le bus (bus stop n°1) pour Zao Onsen et de là, il y a des téléphériques qui mènent au cratère.
Pour le trajet Yamagata-Zao Onsen, le prix est de 980yen pour 40 min et pour un aller. Voici les horaires de départ que j'ai si ça peut aider: 7h, 7h40, 8h40, 9h40, 10h20, 11h20, 12h20, 13h20, 14h20, 15h20, 16h20, 17h40, 18h40, 20h.
Pour les téléphériques, il y en a 3 différents: plus ou moins loin du cratère d'après ce que j'ai compris. Les prix sont de 750 yen environ pour un aller. Attention aussi, les téléphériques ferment vers les 16h30-17h.

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas.

Je confirme l'info. J'ai payé 2500 Yen aller-retour (2 téléphériques à prendre). Il faut ensuite encore marcher pour arriver près du cratère, c'était magnifique.
RANDOM_AVATAR
Davilien

Messagepar stitch » 21 Août 2009 02:12

N'hésite pas à mettre des photos ...que je puisse voir ce que j'ai loupé :wink:
RANDOM_AVATAR
stitch

Messagepar Davilien » 23 Août 2009 13:02

RANDOM_AVATAR
Davilien

Retour vers Guide des destinations nippones.