Sapporo : au frais pour l'été (et pour l'hiver aussi)...

Parlez ici des lieux que vous avez appréciés, qu’ils soient touristiques ou qu'ils sortent des sentiers battus, et découvrez tous les lieux magnifiques et hétéroclites du Japon à absolument visiter!

Sapporo : au frais pour l'été (et pour l'hiver aussi)...

Messagepar jolan » 04 Juil 2004 06:44

Sapporo, située au centre-ouest de Hokkaidô, compte 1.83 millions d'habitants, et est le centre économique de l'île. C'est une ville assez neuve, construite pendant l'ère Meiji (1868-1912), suivant un modèle plutôt occidental et un plan en damier, ce qui fait d'elle une des seules villes du pays où il est presque impossible de se perdre (au Japon, les rues ne portent pas de nom, on se repère en terme de blocs d'immeubles). La population de Sapporo est assez cosmopolite, mais on est encore loin des foules d'étrangers présentes dans les grandes villes du Honshû (île principale du Japon), telles Tôkyô, Osaka ou bien encore Nagoya. Bien sûr il ne s'agit pas de fuir les étrangers (au contraire, tout le monde est charmant ici !), mais il vaut mieux être prévenu je pense quand on est un voyageur fraîchement débarqué n'ayant que l'expérience des grandes villes japonaises suscitées. La diversité est grande : Européens, Américains (nord et sud) bien sûr (la ville est jumelée avec Portland et Munich notamment), mais aussi Russes, de par la proximité du pays via l'île de Sakhaline. La population asiatique est également bien représentée, Coréens et Chinois en tête. Cela reste moins marqué que dans le sud du pays, mais Sapporo a son charme. J'ai même pu rencontrer des Syriens et des Zambiens, chance que je n'ai pas encore eu en France... Aux premiers abords, marcher dans Sapporo peut étonner : ça, le Japon? On dirait plutôt une grande ville américaine... Où sont les temples? C'est vrai qu'il ne vaut mieux pas s'attendre à un Kyôto nordique, et si vous acceptez cela, le reste ne vous decevra vraiment pas ! Avis aux fêtards et aux fins gourmets...

Image
Susukino nights...

Parlons d'une chose plus interessante mantenant : les Japonais. Beaucoup de Japonais ne sont pas originaires de l'ile ici, et cette diversite amene beaucoup de chaleur dans une ville pas forcement accueillante aux premiers abords quand on pense au climat de la region. Une emulsion commune insuflant aux gens l'esprit de la fete et le concept d'une vie sans prises de tete est vraiment palpable, par exemple la nuit dans les rues animees de Susukino, ou bien au gre d'un dejeuner dans le parc Odori, en plein centre de la ville. Ajoutez a cela le celebre Yuki Matsuri, le festival de la neige et de la glace en hiver, les brasseries, et une bonne situation geographique au regard des nombreuses stations de ski de la region et l'on comprend pourquoi les japonais elisent Sapporo comme leur deuxieme destination touristique preferee du pays, juste apres Kyoto (sondage Nikkei Weekly Mai 2004). De maniere generale, les japonais sont curieux de tout et des gens tres charmants, mais j'ai l'impression que c'est encore plus vrai ici. Moins de stress qu'a Tokyo, des rames de metro plus larges, des vents frais qui rafraichissent, un beau temps general, surtout l'ete...

Image
La tour du parc Odori.

Sapporo est aussi impregnee de verdure et de nature. Le Japon est en train de vivre sa revolution verte apres des annees plutot moroses en terme de reglementations et de pollution. Considere il y a 20 ans comme un des pays les plus pollues au monde, le Japon affiche aujourd'hui un autre visage, et Sapporo en est certainement la meilleure vitrine. Beaucoup d'espaces verts, et surtout, la ville elle meme est entouree de montagnes et de forets, verdoyantes en ete, couvertes d'un epais manteau blanc en hiver. Depuis le centre de la ville, on sent (et on voit) vraiment que la montagne n'est pas loin ! Aucune autre grande ville japonaise ne peut se vanter d'etre aussi proche de la campagne ! Montez au sommet de la tour du parc Odori pour vous en rendre compte! Sortez de l'agglomeration, et vous etes deja dans les parcs nationaux. Le mont Moiwa qui surplombe la ville depuis le sud ouest en est le meilleur exemple : bien que l'on soit encore dans Sapporo, on s'enfonce dans un petit sentier en oubliant completement les automobilistes et en croisant des randonneurs portant la fameuse cloche sensee eloigner les ours s'aventurant trop pres de l'agglomeration... a un quart d'heure en tramway de Susukino ! Egalement, beaucoup de parcs, et notamment celui entretenu par Hokkaido University, le parc Odori, qui pendant l'ete accueille une fete de la biere renommee, le parc Maruyama, pour la contemplation des cerisiers en fleurs (Hanami) etc.

Image
Le parc nakajima

Cette proximite avec la nature en fait une excellente base aussi bien en ete pour les randonnees, qu'en hiver pour les sports d'hiver (si vous vous promenez dans la gare en cette saison, vous y verrez principalement des gens portant leurs planches ou leurs skis!). Des facilites existent a ce niveau, avec par exemple des billets train + location + forfaits remontees mecaniques a partir de 2400 yens (environ 20 euros) pour les plus proches stations. Amis de la glisse, vous etes ici en Terre Promise asiatique ! Question meteo, l'enneigement est assure pendant au moins 5 mois de l'annee. Pendant le gros de l'hiver, les temperatures chutent assez sensiblement, les -15°C en plein centre ville ne sont pas rares, meme si evidemment, par rapport a Montreal par exemple, cela reste relativement tiede... C'est surtout la neige qui est abondante, comme dans tout l'est de Hokkaido. En general l'hiver on glisse sur les trottoirs assez souvent, attention donc ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez meme chausser vos skis en ville, franchement pendant le gros de l'hiver, c'est tout benef pour ne pas etre en retard...

Image
Le parc de la prefecture en Novembre

En ete, la temperature depasse rarement les 30
RANDOM_AVATAR
jolan

Message(s) : 72

Messagepar Olórin » 04 Juil 2004 19:48

Salut Jolan, et merci !!!
Vraiment un excellent reportage, et tu parles bien, c'est agréable à lire :D
Je me suis juste permis d'entrecouper ton texte avec tes photos que tu mettais toutes en bas, c plus joli comme ça :P
En espérant que ça donne des idées à d'autres qui voudraient nous parler de leur(s) coin(s) fétiche(s)... n'hésitez pas !
Puis toi ne t'arrête pas sur ta lancée hein, je crois qu'un topic sur le reste d'Hokkaido devrait voir le jour aussi ;)

Perso il est clair que je m'y rendrai un jour, mais cet été ce n'est vraiment pas sûr...

Est-ce que tu as déjà assisté au festival de la neige ? 'scuse moi je me souviens plus depuis quand tu es installé là-bas...
Olórin
Administrateur

Message(s) : 2111
Photos: 111

Messagepar jolan » 06 Juil 2004 15:02

Ouais ouais le festival des neiges, j'ai pu y assister! j'ai fait un compte rendu que je poste bientot!
Mon petit site (fait sous bloc note, donc pas taper, on est pas la pour la programmation!) entre autre sur Hokkaido
http://www.hokkaidonokuma.com/
RANDOM_AVATAR
jolan

Messagepar efou07 » 26 Nov 2004 02:30

Salut Jolan et Olorin

Je suis alle deux fois a Hokkaido notament en decembre 2003. J'ai adore !

Je suis alle jusqu'a Wakkanai puis soyamisaki, le point le plus au nord du Japon. Fin decembre, il ne faisait pas chaud mais l'ocean n'etait pas encore pris sous la glace !

J'ai aussi dormi dans une minshuku pas cher pres de toyotomi.

Vous pouvez voir les photo a cette adresse :
HOKKAIDO

Je n'ai malheureusement pas rencontrer d'ainou ( en existe t'il encore ?)
J'ai aussi visiter un musee village pres de sapporo. ( interessant).
RANDOM_AVATAR
efou07

Message(s) : 5

Messagepar Olórin » 26 Nov 2004 13:25

Merci beaucoup pour tes photos d'Hokkaido, ça donne vraiment envie d'y aller aussi en hiver !
Olórin
Administrateur

Messagepar jolan » 22 Jan 2005 00:41

Ah... des photos de l'hiver Hokkaidoiens.... nostalgie!!!!

J'ai vu le SoyaMisaki en ete pour ma part... mouais, c'est juste pour pouvoir dire que je suis alle au point le plus au nord du Japon. Sinon les iles Rishiri et Rebun a cote valent vraiment le coup pour les randonees. Je me demande ce que ca vaut en hiver d'ailleurs.

D'apres un guide local (je crois qu'on en parle dans le lonely planet), la meilleure saison pour visiter le daisetsuzan kokuritsu koen est l'hiver, meme si a cette periode le parc est evidemment ferme...

Enfin, tout ca pour dire que j'y retournerais bien moi a Sapporo....

Avec le recul, je crois que c'est l'endroit du Japon ou j'aimerais le plus vivre, avec Hiroshima juste apres.
Mais je ne connais pas tout le Japon non plus. Et ca ne veut pas dire non plus que je souhaite vivre au Japon...
Mon petit site (fait sous bloc note, donc pas taper, on est pas la pour la programmation!) entre autre sur Hokkaido
RANDOM_AVATAR
jolan

Messagepar kamaji » 18 Août 2005 14:27

Magnifique cette présentation de Sapporo.
J'ai aussi un peu regardé ton site et le moins que je puisse dire c'est que ça donne envie de découvrir cette partie du pays.

D'ailleurs ça m'en a donné envie. Et j'aimerais bien (si possible) effectuer mon prochain voyage au Japon sur cette île. Simplement je me pose des questions niveau climat, et autant les poser à quelqu'un qui y a vécu. Pour un premier voyage à Hokkaido, quelle période de l'année conseillerais-tu ?

Sachant que ... :

- J'imagine les paysages d'été d'hokkaido très jolis, et comme tu le dis si bien en plus on est au frais
- Mais les paysages enneigés (vus sur certaines de tes photos) sont vraiment quelque chose que j'aimerais découvrir

Ma question est donc simple, pour l'été quel(s) mois conseillerais-tu ?
Pour l'hiver (en prenant en compte qu'il y ait de la neige mais qu'il ne fasse pas trop froid quand même), quel(s) mois conseillerais-tu ?

Merci d'avance !
- Kamaji -
RANDOM_AVATAR
kamaji

Message(s) : 33

Messagepar jolan » 17 Oct 2005 09:52

Désolé Kamaji, je n'ai pas mit les pieds sur le forum depuis longtemps..

Les paysages d'hiver valent assurément le coup, mais comme je l'ai dit, tous les parcs naturels sont fermés, donc pas de ballades possibles a priori dans la montagne...

L'été, a partir de mi-juillet, date ou je pense les dernières neiges ont disparues (cette année je suis retourné à Shiretoko, et bien dans la deuxieme moitie de juillet, ill y avait encore d'imposantes plaques de neiges qui m'ont empêché d'aller au sommet), tu peux profiter pleinement des paysages hokkaidiens montagnards. Pour le reste, je dirais à partir de mi-fin mai, quand les cerisiers ont fleuris et qu'il commence à faire doux.
RANDOM_AVATAR
jolan

Messagepar Jul44 » 18 Mai 2010 20:39

Bonjour vous autres! Je souhaite partir un mois au Japon cet été. J'aimerais savoir s'il est nécessaire de faire un tour par Sapporo et Hokkaido même en juillet.
RANDOM_AVATAR
Jul44

Message(s) : 1

Messagepar Olórin » 19 Mai 2010 08:08

Bonjour et bienvenue!

Nécessaire? J'ai du mal à saisir la question...

Si la question est "est-ce que ça vaut le coup", bin la réponse est subjective, comme pour tout il faut se renseigner sur la destination et voir si ça va nous plaire ou non...

Sapporo est la capitale d'Hokkaido, donc "Sapporo et Hokkaido" j'ai du mal à saisir aussi, désolé :P
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Retour vers Guide des destinations nippones.