Bon, si vous voulez vous détendre pas trop loin de la capitale, je vous conseille la péninsule d'IZU, mais en dehors des week-ends si possible....car c'est une destination assez populaire....
Personnellement, je suis allée directement à Shimoda, la ville la plus au Sud et au bout de la ligne de chemin de fer.
Pour s'y rendre, on peut partir de Tokyo station ou d'Ikebukuro, le trajet dure entre 2h30 et 3h dans un train pas mal du tout et le billet coûte 6600 Y l'aller simple. (reserved seats only).
Shimoda est une ville très sympa...Il y a peu à voir, si ce n'est qq temples et musées et les deux attractions principales sont la plage...et les onsens...Vous en déduirez donc que le motivation principale qui mène à Shimoda, c'est l'envie ou le besoin de se la couler un maximum...
J'ai logé dans une pension (Minshuku Haji recommandée par le Welcome Inn reservation Center) mais il y a des tonnes de pensions du même type. Les proprio étaient sympa, je me suis juste fait un peu engueuler parce que je n'ai pas enlevé mes pantoufles à l'entrée et que c'est PAS BIEN !!!! Gommenasai
Cette pension se trouve assez loin du centre (30 minutes à pieds) ce que j'ai fait une fois (et pas deux !!!! vue la chaleur qu'il faisait) mais il y a un bus direct qui va à la gare en moins de 10 minutes (230 Y l'aller) et surtout, on est à deux minutes d'une plage !!!!
Sinon d'un point de vue plus historique, j'ai découvert une histoire tragique qui a eu lieu dans la ville de Shimoda au 19ème siècle... histoire vraie ou légende ???
Okichi Saito, fille d'un charpentier vivant à Shimoda naquit en décembre 1841. Elle était d'une beauté exceptionnelle, son père la destinait à vivre en geisha. Néanmoins, elle tomba amoureuse d'un charpentier et son père consentit à son mariage.
Comble du malheur, à la même période en 1856, un bateau américain apparut au large de la côte, non loin du port de Shimoda. (A cette époque, le gouvernement japonais insistait sur l'ouverture culturel du Japon). Un certain diplômate nommé Townsend Harris, qui décida de s'installer quelques temps dans la petite ville portuaire rencontra par hasard la jeune fille et lorqu'il la vit il la désira. Le gouverneur de la région offrit Okichi à l'américain dans le but de faciliter les accords et négociations entre les deux pays. On ne lui laissa guère le choix et on lui promit que son fiancé aurait des privilèges (devenir samouraï notamment) si elle acceptait de l'abandonner, ce qu'elle fit. Pendant 5 ans, elle s'occupa donc de Harris et dût satisafaire ses besoins sexuels. Quand il quitta le Japon, elle fut libérée...Sa vie était cependant ruinée et sa réputation entâchée à jamais...Après quelques tentatives pour reconstruire sa vie (ouverture d'un restaurant), elle sombra dans l'alcool...puis se jeta à la mer en 1891 (ou 1892, les récits ne donnent pas tous les mêmes dates).
Mouais...en tous cas, les habitants de Shimoda viennent de fêter ou vont fêter les 150 ans d'union entre les USA et les Etats-Unis car on voit des drapeaux dans les 4 coins de la ville...
Et légende ou pas, il semblerait que les américains aient toujours tous les droits....C'est déprimant...

(ou les autres