Le Mont Fuji : point culminant et symbole sacré du Japon.

Parlez ici des lieux que vous avez appréciés, qu’ils soient touristiques ou qu'ils sortent des sentiers battus, et découvrez tous les lieux magnifiques et hétéroclites du Japon à absolument visiter!

Le Mont Fuji : point culminant et symbole sacré du Japon.

Messagepar Hashi » 16 Oct 2005 11:08

Le Mont Fuji

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Attention, si vous prévoyez de faire l'ascension du Fuji, allez-y assez tôt le matin, et contrairement à nous, pas au mois d'octobre (les relais sont fermés et le brouillard a tendance à tomber assez vite, ce qui peut rendre la descente assez hasardeuse ^___^).

Je ne saurais trop vous conseiller, si vous avez un véhicule, d'en profiter pour faire le tour de la région des 5 lacs.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Hana wa sakuragi, hito wa bushi.
Japon 2002
Tôkyô 2004
Hashi

Message(s) : 52

Messagepar jolan » 17 Oct 2005 09:47

Tout a commence ici, derriere la gare de Shinjuku ou se trouve l'arret du bus pour le Mont Fuji.
http://www.destination-japon.com/photos/DSC06634.jpg

Il faut en tout 2h30, mais comme le bus prend l'autoroute, nous nous sommes retrouves dans des bouchons. Du coup je suis arrive vers 15:00 a la cinquieme station, avec un petit peu de retard, mais rien de dramatique non plus. Le paysage est chouette, alpin. Cela n'a rien a voir avec Hokkaido en fait, qui est plus nordique (arctique) qu'alpin. Ci dessous la 5eme station :
http://www.destination-japon.com/photos/DSC06638.jpg

Image

Je commence tres vite la randonee, peut etre meme trop vite. J'hesitais entre grimper maintenant et planter ma tente dans la montagne ou alors rester un peu a la cinquieme station et grimper dans la nuit. Mais je tenais a dormir dans ma tente plutot que dans une hutte de montagne car:
- c'est trop cher
- il faut reserver beaucoup de temps a l'avance
- de toutes facons on ne dort pas dans ces huttes, entre l'odeur des chaussettes du voisin et les gens qui entrent et sortent constamment...

Encore fallait t-il trouver un endroit pour planter cette tente. Le camping est t-il tolere? Je n'ai vu aucun panneau indiquant le contraire... Peut etre est t-il assez inimaginable pour les saisoniers des huttes de dormir dehors... Et puis surtout ou? Car le chemin est vite devenu rocailleux, abandonnant les arbres, et tres pentu. Apres la 7eme station, je repere une "passerelle" vers le chemin qui redescend (on ne prend pas le meme chemin pour monter et descendre).

Image Image
Image

Le soir tombe (j'esquive!), j'atteins la 8eme station par ce chemin. Enfin une des huttes qui constitue la 8eme station car chacune de ces stations sont sur plusieurs "etages". La plus haute porte le nom de "8eme station originelle"... Bref, je plante ma tente juste a cote d'une des rares huttes qui a fermee avec la fin de la saison officielle la semaine derniere, et sur un bout de terrain a peu pres plat et pas trop dur car aplati et tasse par les bulldozers. Ci-dessous, vue depuis la tente :

Il y avait beaucoup de monde pendant cette montee, j'ai suivi un groupe de suisse qui grimpait assez sportivement, ce qui fait que les Japonais rigolaient en nous voyant les doubler bien gentiment ou en les prenant en photo en train de faire la queue pour acceder a une hutte...

Je les ai laisse a l'intersection peu avant la 8eme station. J'ai attendu qu'il fasse sombre pour monter la tente; des gens continuaient a descendre, et d'autres montaient pour rejoindre une des huttes dans lesquelles ils comptaient dormir. J'ai mange, puis dormi de 20h a 24h00 environ, peu de gens passaient, il ne faisait pas trop froid (3350 metres), j'avais mes chaussettes, un pantalon, un t-shirt, un sweat-shirt etc. Vers 1h du matin, le vent s'est leve serieusement sur le sommet, mais j'etais a l'abris en quelque sorte. J'entendais ses lanieres lacerant la montagne, impressionant. Les gens ont commence a passer vers 1h00 du matin, avec a chaque fois moultes commentaires sur ma tente, et ce dans toutes les langues, meme francais. A 3h00 du matin, tout le monde debout! J'avais mit 2h00 pour monter de la 5eme station a la 8eme, et pas le temps de m'acclimater puisque j'ai commence des la sortie du bus. Resultat j'ai eu un peu mal a la tete avant de m'endormir, et j'etais un peu barbouille. Mais a 3h du matin, en me reveillant, plus rien! Le temps d'adaptation
etait fini. Les Japonais utilisent des bouteilles d'oxygene vendues une fortune pour s'acclimater...

Sauf qu'ils ne s'acclimatent pas vraiment en fait! D'autre part, je trouve ca un peu ridicule, le Mont Fuji fait 3776 metres, ce n'est pas un 8000 metres du Pakistan, encore moins l'Everest. C'est moins haut que l'aiguille du midi. Mais bon, les Japonais sont comme ca, ils aiment bien se preparer et se croire dans des situations extremes, se preparer pour la grande aventure du week end et parer a toutes les eventualites... En meme temps ce n'est pas tout les Japonais, mais disons ceux qui ressemblent quand meme franchement a des Tokyoites en vacances, surtout des femmes d'ailleurs...

Bref, a 3h du matin, le ciel est splendide, tout etoile, sans aucune pollution lumineuse. Il fait assez froid, je rajoute une epaisseur et met bandana plus chapeau bien serre sur la tete. Je plie la tente vite fait (ceux qui me connaissent savent ce que cela veut dire), et je commence a monter. 10 minutes apres je rejoins la 8eme station originelle, et puis de la jusqu'au sommet, c'est une cohorte de grimpeur, une file de gens qui s'etirent et dont on peut suivre la trajectoire grace aux lampes que chacun aura penser a emporter (meme moi j'en ai une!). Cela ressemble a une descente au flambeau inversee. Il y a du monde et le jour point. Je trouve tres agreable de se retrouver au milieu des Japonais comme ca, c'est assez interessant car on a tous le meme but a cet instant precis. Mais c'est quand meme un peu lent, alors voyant quelques uns qui doublent sur les cotes pendant que les files se reconsituent (les Japonais ne viennent jamais seuls, et le package sortie d'entreprise a 50 semble etre la norme), je fais de meme et passe un torii ou plein de pieces sont incrustees dans le bois (porte bonheur), et j'arrive finalement au sommet dans un regain d'energie. 20 minutes plus tard, le soleil se levait. J'ai verse une petite larme d'emotion, non pas a la vision du soleil, mais avant, quand je suis arrive au sommet, je ne sais pas trop pourquoi... Le vent sans doute.

Image Image

Finalement cela aura pris en tout et pour tout 4 heures, 2h la veille, et 2h au tout petit matin... Ensuite j'ai fait le tour du cratere, ce qui a pris une heure environ. J'ai bien aime regarder sur la plaine l'ombre du Mont Fuji, car sa forme est... parfaite.

Image Image
Image Image

La redescente: on suit le chemin special que j'ai trouve la veille. Moi j'aime pas la descente: le chemin est assez large, et descend en zigzagant sur ce que j'appelle de la "very loose scree", une espece de gravier mouvant qui fait mal aux mollets a la longue. A la 7eme station j'en ai eu marre et j'ai rejoins le chemin de la montee, qui etait presque desert a cette heure la (tout le monde monte en meme temps). C'etait plus acrobatique, mais aussi plus interessant que ce chemin ou tout le monde descend en troupeau en soulevant un enorme nuage de poussiere. Ci-dessous, les differentes stations jusqu'au sommet vues depuis la 6eme station, sur le chemin de la montee.

http://www.destination-japon.com/photos/DSC06724.jpg

Finalement je suis retourne a la 5eme station et j'ai attendu le bus en ecrivant ce carnet. Je crois que j'ai eu beaucoup de chance car le temps s'est couvert dans l'apres midi. Il y a un petit sanctuaire derriere tous les magasins, c'est marrant...
Mon petit site (fait sous bloc note, donc pas taper, on est pas la pour la programmation!) entre autre sur Hokkaido
http://www.hokkaidonokuma.com/
RANDOM_AVATAR
jolan

Message(s) : 72

Messagepar heiho » 17 Oct 2005 13:04

En voici que j'ai prise du Fuji-San au mois de janvier 2005

Image Image
Image Image

et celles ci en juillet 2005

Image Image Image

Heiho...
RANDOM_AVATAR
heiho

Message(s) : 15

Messagepar Olórin » 19 Oct 2005 21:50

Vraiment très jolies vos photos à tous les 3 :) Moi qui n'ai pas encore fait mon pélerinage en haut du Fuji San :roll: faut bien en garder pour plus tard ;)

Est-ce que tout comme le proverbe vous pensez qu'il faut le monter une fois, mais qu'il faut être fou pour le faire une seconde? :D

Petit question Heiho, tes 4 premières photos tu les as prises d'où exactement? Le temps est super clair! magnifique :love:
Pour la 3em tu es dans un téléphérique non? C'est lequel?
Olórin
Administrateur

Message(s) : 2111
Photos: 111

Messagepar Hashi » 19 Oct 2005 22:11

Olórin a écrit:Est-ce que tout comme le proverbe vous pensez qu'il faut le monter une fois, mais qu'il faut être fou pour le faire une seconde? :D

Pour moi, non ^___^
Je le referais (mais pas en octobre ^___^)

Un petit morceau du Fuji, à Lorient ^___^
Image
Japon 2002
Tôkyô 2004
Hashi

Messagepar Olórin » 19 Oct 2005 22:43

Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi, sinon le Mont Fuji ne resterait plus longtemps le point culminant du Japon! :mrgreen:
Olórin
Administrateur

Messagepar Invité » 20 Oct 2005 17:40

Olórin a écrit:
Petit question Heiho, tes 4 premières photos tu les as prises d'où exactement? Le temps est super clair! magnifique :love:
Pour la 3em tu es dans un téléphérique non? C'est lequel?

Je les ai prise en Janvier 2005 près du lac Kawaguchi, en effet tu peux prendre un petit télépherique qui se trouve en direction du centre ville sur la droite tu ne peux pas te tromper il n(y en à qu'un, ce n'ai pas très chère environs 2000 yens (dans mon souvenir) et tu montes à 1200 metres .... et là avec un soleil comme j'ai eu la chance d'avoir c'est tout bonnement merveilleux !!!

ImageHeiho...
RANDOM_AVATAR
Invité

Messagepar Hashi » 20 Oct 2005 23:55

Olórin a écrit:Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi, sinon le Mont Fuji ne resterait plus longtemps le point culminant du Japon!
:lolpan:

Heureusement que je l'ai fait, parce qu'autrement, je n'aurais pas eu d'autres souvenirs à ramener (tout était fermé quand on est redescendu, et je n'ai pas eu le temps de passer faire signer mon carnet de pélerin ;___;).
Japon 2002
Tôkyô 2004
Hashi

le mont Fuji en hiver: on peut y monter? que faut-il prévoir

Messagepar dame de haute-savoie » 11 Déc 2005 17:23

Qui peut me renseigner?
je pars au japon à la fin de la semaine, et je voudrais savoir si on peut gravir le mont Fuji en hiver, même partiellement, et comment ça se passe.
On accède jusqu'où en bus? est-ce qu'on peut marcher avec des raquettes ou faut-il prévoir un autre équipement? etc?

merci de vos réponses, j'ai cette question depuis longtemps, mais je l'avais laissé de coté car je n'ai pas trouvé la réponse dans les guides.
Dans le bouquin que j'ai, ils disent que ça se gravit seulement l'été.

Bizarre! J'imagine qu'il faut être bien équipé en hiver, mais on doit bien pouvoir accéder quand même, non?
m^me si je vais pas jusqu'au dessus, j'aurais bien aimé marcher dans la neige du Mont Fuji (en faisant ça dans une journée).

j'attends vos réactions .
Josée.
RANDOM_AVATAR
dame de haute-savoie

Message(s) : 1

Messagepar Olórin » 11 Déc 2005 21:41

Salut Josée,

Je m'étais renseigné moi aussi en vue d'une montée hors saison, j'avais noté ces quelques liens :

http://www.japanesetea.co.uk/climbing.htm
http://www.japantrek.de/english/english ... mes-e.html
http://nezumi.dumousseau.free.fr/japon/fichefuji.htm

J'avais dû malheureusement, aux regards de ses infos, reporter cela à mon prochain été au Japon... Si les refuges sont fermés il devient difficile de profiter du levé de soleil comme le veut la coutume.
Mais là tu veux y aller en plein hivers, à moins d'avoir beaucoup d'expérience et l'équipement adequat (dont les moyens de contacter les secours en cas de problème) je trouve ça plutôt dangereux! Voire même peut-être interdit... Il doit faire -10°~-20° là haut!

A ta place j'irai plutôt à Hakone ou monter le mont Takao, tu auras une jolie vue sur le mont Fuji. Les 2 reportages sont en préparation, si tu veux je poste rapidement quelques photos...

Passe un excellent voyage!
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Messagepar Olórin » 12 Déc 2005 01:09

Je suppose que c'était difficile de te reconnecter sur le site pour répondre, ton pseudo comportait un espace superflu, ça devrait marcher maintenant.

Josée, par email, a écrit:bonsoir,

merci pour votre réponse rapide, il est sympa le site!

je crois aussi que je vais abandonner cette idée; Après tout, certains me
diraient qu'avec les montagnes que j'ai à coté de moi, pourquoi je cherche
encore à les gravir ailleurs?

je vous donnerai des nouvelles de mon séjour

De rien :)
Je pense que tu fais bien d'y renoncer, déjà ça t'aurait demandé bcp de matériels que tu aurais dû te procurer sur place ou qui aurait pesé lourd dans la valise...
Cela dit je pense que c'est à faire une fois, mais en plein hivers ça me semble pas du tout une bonne idée :P

On attend tes impressions sur ton voyage, on te le souhaite mémorable, aucun doute qu'il le sera :)
"Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant!"
Olórin
Administrateur

Messagepar Ryo_Saeba » 21 Déc 2005 16:00

Sinon tu peux aussi gravir le Mont Misen à Miyajima, bien sur ça n'a rien de comparable mais si tu prend le chemin completement à droite (celui du milieu est fermer a cause d'un typhoon), y en a pour bien 2h, 2h30 de marche pour rejoindre le téléphérique mais la vue de là haut est vraiment superbe et pendant l'ascension on rencontre pas mal de singe au cul rouge :lol:

Faut quand même prévoir d'être en très bonne forme physique car c'est un chemin en zig zag fait en grande partie de pierre.
Ryo_Saeba

Message(s) : 76

Messagepar bink » 22 Avr 2006 16:43

Salut

D'apres vos liens, c'est ouvert que Juillet/Aout !

On ne peut pas monter le mont Fuji en Mai ?
A moins que ca ne soit que les refuges qui sont fermés dans ce cas là, on peut le monter avec la tente (ou alors on s'y prend tot le matin et on le fait en une journée).
Si on peut toujours le faire, quel bus prendre de tokyo pour arriver au mont fuji ?
RANDOM_AVATAR
bink

Message(s) : 18

Messagepar Olórin » 25 Avr 2006 01:50

Je trouve ça quand même assez risqué de monter tout la haut (3776m quand même) en dehors des mois d'ouverture des refuges et sans qu'il y ait du monde dans les parages.
Que ferais-tu si tu te tordais une cheville ou si tu avais des problèmes dûs à l'altitude ou au froid?
A moins que tu aies beaucoup d'expérience dans le domaine... dans ce cas tu devrais savoir quelles sont les dispositions à prendre...

En tout cas je n'encouragerai pas les novices sur le forum, ni ailleurs, je ne veux pas me sentir responsable s'il arrive problème...

Petit extrait d'un des sites cités plus haut :
Époque conseillée:
Juillet et août;
mois quasiment obligatoires car les refuges et les transports en commun ne fonctionnent que ces deux mois là.

Difficulté:
R2 Pas de difficultés techniques mais l'altitude au sommet est à prendre en compte. La roche volcanique pulvérulente rend la montée pénible et la descente rapide.
Il est fortement conseillé de passer une nuit en refuge car les transports en commun ne permettent pas l'A.R

Puis sur un autre site on parle du sentier étant bloqué par 3 mètres de neige et de glace et cela au mois de juin, alors au mois de mai.....
Olórin
Administrateur

Messagepar bink » 25 Avr 2006 09:46

Ok Olorin, je comprends.

Je pensais pas que c'etait si haut, donc c'est bon j'oublis le Mont Fuji :).
RANDOM_AVATAR
bink

Message(s) : 18

Messagepar musouka » 26 Avr 2006 17:21

tiens on parle du fuji san et bien moi aussi, j'ai ecris ma petite histoire avec quelques photos apres avoir ete voir le fuji san, au mois de desembre dernier
http://www.kin-japon.com/journeeaufujisan

bon je sais le site est pas terrible mais je suis entrain de tout refaire (et je suis lent)
http://kin-japon.actifforum.com/
http://www.kin-japon.com
des trucs de fou
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint Exupery
RANDOM_AVATAR
musouka

Message(s) : 10

Messagepar kaze » 06 Juil 2006 14:01

Bonjour bonjour,
Décolant dans 2 petites semaines, je viens glaner ici quelques infos sur le Fuji vers des gens qui l'ont gravi:
-Pour le bus a Shinjuku, il faut réserver je suppose. Mais ou? Et combien de temps à l'avance. Pour info je serais a Tokyo du 3 au 14 aout, donc ça serait durant cette période (O-Bon quasiment...).
-Pour l'équipement, il faut quoi, au niveau chaussures? Les parents de la personne avec qui je pars flippent en se disant "ils vont faire un 3800 en baskets au secours"... Bon on est pas tout a fait en baskets, mais des chaussures de rando basses ça va? Et niveau température tout ça, sweat+pull leger+coupe-vent ça suffit au sommet?
Pour info on voudrait grimper de nuit, pour le lever de solei (et pour éviter les refuges hors de prix).

Bref qu'on sache quoi mettre dans les valises et qu'on rassure les parents inquiets^^

Merci
RANDOM_AVATAR
kaze

Message(s) : 11

Messagepar Olórin » 07 Juil 2006 14:40

Prévoyez des chaussures hautes pour éviter les entorses quand même, c'est très caillouteux, et aussi une écharpe si y'a du vent (très probable). Et un pull léger ça dépend léger comment... J'ai entendu parler d'un 8° maxi là-haut, et ça doit être le jour et sans le vent...
Si vous comptez monter de nuit une lampe (chacun) me semble indispensable, et frontale c'est beaucoup mieux.

Déduit par rapport à ce qui est dit sur les sites web cités plus haut, perso je vais reporter ça à un prochain été...
Pour le bus, il faut déjà que vous décidiez de quel itinéraire emprunter, il y en a au moins 4 possibles.

Ce site (en anglais) a l'air très complet :
http://www.city.fujiyoshida.yamanashi.j ... /index.htm
Olórin
Administrateur

Messagepar kaze » 07 Juil 2006 23:33

Paaarfait ce site merci beaucoup :)
(y a juste le site highwaybus.com qui apparement a pas de version english^^, si j'ai bien compris (sic) il y a de la place dans le bus aux dates qui m'intéresse, mais je sais pas si on peut reserver en ligne...)
RANDOM_AVATAR
kaze

Message(s) : 11

Retour vers Guide des destinations nippones.