Tout a commence ici, derriere la gare de Shinjuku ou se trouve l'arret du bus pour le Mont Fuji.
http://www.destination-japon.com/photos/DSC06634.jpg
Il faut en tout 2h30, mais comme le bus prend l'autoroute, nous nous sommes retrouves dans des bouchons. Du coup je suis arrive vers 15:00 a la cinquieme station, avec un petit peu de retard, mais rien de dramatique non plus. Le paysage est chouette, alpin. Cela n'a rien a voir avec Hokkaido en fait, qui est plus nordique (arctique) qu'alpin. Ci dessous la 5eme station :
http://www.destination-japon.com/photos/DSC06638.jpg
Je commence tres vite la randonee, peut etre meme trop vite. J'hesitais entre grimper maintenant et planter ma tente dans la montagne ou alors rester un peu a la cinquieme station et grimper dans la nuit. Mais je tenais a dormir dans ma tente plutot que dans une hutte de montagne car:
- c'est trop cher
- il faut reserver beaucoup de temps a l'avance
- de toutes facons on ne dort pas dans ces huttes, entre l'odeur des chaussettes du voisin et les gens qui entrent et sortent constamment...
Encore fallait t-il trouver un endroit pour planter cette tente. Le camping est t-il tolere? Je n'ai vu aucun panneau indiquant le contraire... Peut etre est t-il assez inimaginable pour les saisoniers des huttes de dormir dehors... Et puis surtout ou? Car le chemin est vite devenu rocailleux, abandonnant les arbres, et tres pentu. Apres la 7eme station, je repere une "passerelle" vers le chemin qui redescend (on ne prend pas le meme chemin pour monter et descendre).
Le soir tombe (j'esquive!), j'atteins la 8eme station par ce chemin. Enfin une des huttes qui constitue la 8eme station car chacune de ces stations sont sur plusieurs "etages". La plus haute porte le nom de "8eme station originelle"... Bref, je plante ma tente juste a cote d'une des rares huttes qui a fermee avec la fin de la saison officielle la semaine derniere, et sur un bout de terrain a peu pres plat et pas trop dur car aplati et tasse par les bulldozers. Ci-dessous, vue depuis la tente :
Il y avait beaucoup de monde pendant cette montee, j'ai suivi un groupe de suisse qui grimpait assez sportivement, ce qui fait que les Japonais rigolaient en nous voyant les doubler bien gentiment ou en les prenant en photo en train de faire la queue pour acceder a une hutte...
Je les ai laisse a l'intersection peu avant la 8eme station. J'ai attendu qu'il fasse sombre pour monter la tente; des gens continuaient a descendre, et d'autres montaient pour rejoindre une des huttes dans lesquelles ils comptaient dormir. J'ai mange, puis dormi de 20h a 24h00 environ, peu de gens passaient, il ne faisait pas trop froid (3350 metres), j'avais mes chaussettes, un pantalon, un t-shirt, un sweat-shirt etc. Vers 1h du matin, le vent s'est leve serieusement sur le sommet, mais j'etais a l'abris en quelque sorte. J'entendais ses lanieres lacerant la montagne, impressionant. Les gens ont commence a passer vers 1h00 du matin, avec a chaque fois moultes commentaires sur ma tente, et ce dans toutes les langues, meme francais. A 3h00 du matin, tout le monde debout! J'avais mit 2h00 pour monter de la 5eme station a la 8eme, et pas le temps de m'acclimater puisque j'ai commence des la sortie du bus. Resultat j'ai eu un peu mal a la tete avant de m'endormir, et j'etais un peu barbouille. Mais a 3h du matin, en me reveillant, plus rien! Le temps d'adaptation
etait fini. Les Japonais utilisent des bouteilles d'oxygene vendues une fortune pour s'acclimater...
Sauf qu'ils ne s'acclimatent pas vraiment en fait! D'autre part, je trouve ca un peu ridicule, le Mont Fuji fait 3776 metres, ce n'est pas un 8000 metres du Pakistan, encore moins l'Everest. C'est moins haut que l'aiguille du midi. Mais bon, les Japonais sont comme ca, ils aiment bien se preparer et se croire dans des situations extremes, se preparer pour la grande aventure du week end et parer a toutes les eventualites... En meme temps ce n'est pas tout les Japonais, mais disons ceux qui ressemblent quand meme franchement a des Tokyoites en vacances, surtout des femmes d'ailleurs...
Bref, a 3h du matin, le ciel est splendide, tout etoile, sans aucune pollution lumineuse. Il fait assez froid, je rajoute une epaisseur et met bandana plus chapeau bien serre sur la tete. Je plie la tente vite fait (ceux qui me connaissent savent ce que cela veut dire), et je commence a monter. 10 minutes apres je rejoins la 8eme station originelle, et puis de la jusqu'au sommet, c'est une cohorte de grimpeur, une file de gens qui s'etirent et dont on peut suivre la trajectoire grace aux lampes que chacun aura penser a emporter (meme moi j'en ai une!). Cela ressemble a une descente au flambeau inversee. Il y a du monde et le jour point. Je trouve tres agreable de se retrouver au milieu des Japonais comme ca, c'est assez interessant car on a tous le meme but a cet instant precis. Mais c'est quand meme un peu lent, alors voyant quelques uns qui doublent sur les cotes pendant que les files se reconsituent (les Japonais ne viennent jamais seuls, et le package sortie d'entreprise a 50 semble etre la norme), je fais de meme et passe un torii ou plein de pieces sont incrustees dans le bois (porte bonheur), et j'arrive finalement au sommet dans un regain d'energie. 20 minutes plus tard, le soleil se levait. J'ai verse une petite larme d'emotion, non pas a la vision du soleil, mais avant, quand je suis arrive au sommet, je ne sais pas trop pourquoi... Le vent sans doute.
Finalement cela aura pris en tout et pour tout 4 heures, 2h la veille, et 2h au tout petit matin... Ensuite j'ai fait le tour du cratere, ce qui a pris une heure environ. J'ai bien aime regarder sur la plaine l'ombre du Mont Fuji, car sa forme est... parfaite.
La redescente: on suit le chemin special que j'ai trouve la veille. Moi j'aime pas la descente: le chemin est assez large, et descend en zigzagant sur ce que j'appelle de la "very loose scree", une espece de gravier mouvant qui fait mal aux mollets a la longue. A la 7eme station j'en ai eu marre et j'ai rejoins le chemin de la montee, qui etait presque desert a cette heure la (tout le monde monte en meme temps). C'etait plus acrobatique, mais aussi plus interessant que ce chemin ou tout le monde descend en troupeau en soulevant un enorme nuage de poussiere. Ci-dessous, les differentes stations jusqu'au sommet vues depuis la 6eme station, sur le chemin de la montee.
http://www.destination-japon.com/photos/DSC06724.jpg
Finalement je suis retourne a la 5eme station et j'ai attendu le bus en ecrivant ce carnet. Je crois que j'ai eu beaucoup de chance car le temps s'est couvert dans l'apres midi. Il y a un petit sanctuaire derriere tous les magasins, c'est marrant...