par jolan » 03 Juin 2004 13:03
Ca y est j'y suis alle. D'ailleurs, je rectifie ce que tu as dit Olorin: Mitaka est a l'ouest de Shinjuku. Ca prend vraiment pas longtemps pour y aller c'est le mois qu'on puisse dire.
Et bien je suis content, mais aussi un peu decu.
Content pour le musee, sa localisation, l'environnement, les thematiques: on apprend comment on fait un dessin anime, en vulgarisant a mort et a coup d'exemples plastiques ghibli a l'appui, mais c'est super chouette!
Le robot de Laputa sur le toit est sympa, ya aussi un de ces fameux cubes du noyaux de Laputa....
Le reste : un snack qui vend des hots dogs et un inevitable (on est au Japon) magasin de produit derive.
Mais la ou le bast blesse, c'est que:
1) ce musee est plus celui de Miyazaki que celui du studio Ghibli, tant il est centrer sur ce dernier. A ce titre, les reconstitutions des lieux de travail, des bouquins references du maitres, et des innombrables croquis qui ornent les murs, c'est super beau. On s'apercoit en voyabt pour de vrai ces croquis que Miyazaki est vraiment doue pour les Aquarelles. Ensuite, ya plein de bouquins de story board consultable sur place. Et des tableaux de decors, de cellulos superposes etc. Tout ca est tres bien, mais ou est Mr Takahata? Bon je fais la fine bouche car j'ai vu des dessins de Hotaru no Haka et de Tonari no Yamada kun quand meme...
2)Et enfin j'ai surtout vu du Pixar! Et oui! Je dirais meme que presque 50 % de ce que j'ai vu vient de ce studio, a commencer par la seance cinema, ou nous n'avons pas eu le droit a Mei et les chatons bus, mais a trois metrages Pixar: le premier de la lampe que tout le monde connait, le deuxieme est l'histoire d'un clown et d'un monocycle qui jonglent, amusant. Et le troisieme a ete produit cette annee, c'est un mouton qui saute, qui danse, qui se fait tondre, perd sa verve, mais heureusement, un drole de Lapin va lui redonner gout a la vie. Bien fait et marrant. Bon personnellement je n'attendais rien de Mei et les chaton bus non plus alors... Mais quand meme. Ensuite, on a aussi droit a l'explication de comment on fait un dessin anime en 3D chez Pixar, le bureau de Lasseter reconstitue etc. Ca occupe une place assez importante dans la visite tout ca. Bien sur je n'ai rien contre Pixar, au contraire, mais quand meme...
Je crois que c'est un truc exceptionnel cette dedicace pixar. Un dessin m'a bien fait marre: Inspire de Monster Inc, on voit le petit extraterrestre Monoeil, et ... Totoro monstreifie (le grand poilu, je me souviens plus des noms desole).
Je retiens que le cadre est tres sympa, tant de vert au coeur de la ville. Ville qui s'est parre aux couleurs Ghibli: decorations des rues (c'est assez agreable d'aller au musee en marchant), bus...
Voila!